Chalon sur Saône
L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône : 2ème édition de l’atelier ‘Cuisine Solidaire’
Par J.P.B
Publié le 17 Décembre 2022 à 08h06

Un partenariat entre l’Espace des Arts et Solimut-Mutuelle de France
L’Espace des Arts a le plaisir de compter parmi ses mécènes Solimut-Mutuelle de France. Acteur global de santé, engagé dans la prévention et l’accès aux droits, à la culture, aux sports et loisirs, Solimut- Mutuelle de France est fortement actif dans les actions solidaires.
Dans ce cadre, vendredi 16 décembre, à partir de 9 heures 30, dans la cuisine du foyer de l’Espace des Arts avait été organisé la deuxième édition l’atelier ‘Cuisine Solidaire’ : un atelier cuisine ouvert aux adhérents Solimut venant de la commune de Lux et à toutes les personnes en difficulté (atelier en partenariat avec la Commune de Lux et l'association de démocratie alimentaire ‘Cultivons nos possibles’).
Cet atelier avait pour objectifs : de promouvoir une alimentation saine, équilibrée et propice à la santé, de favoriser la confection de repas maison, source de plaisir, de sociabilité et bien-être général, de promouvoir une agriculture raisonnée et locale, de tendre la main à la démocratie alimentaire et culturelle… mais aussi de lutter contre la précarité alimentaire.
Nicolas Royer confiait à info-chalon : «C’est la deuxième édition de l’atelier ‘Cuisine Solidaire’ avec cette idée en partenariat avec la Solimut Mutuelle et l’association ‘Cultivons nos possibles’, de dire que l’Espace des Arts, c’est aussi un espace ouvert où l’on peut cuisiner ensemble et ensuite avoir une approche pour aller ensemble au spectacle. On peut être à la fois cuisinière et cuisinier et spectatrice et spectateur… donc ce partenariat avec Solimut qui est mécène de l’E.D.A, qui offre des places de spectacles et des tarifs réduits pour leurs adhérents, permet aussi d’accueillir des gens qui sont éloignés de la culture et à un certain public qui n’a pas l’habitude de venir ici ! ».
Hélène Gaufichon (à Gauche sur la photographie), Administratrice de Solimut Mutuelle France et membre du Conseil d’Administration de l’association ‘Cultivons nos possibles’, précisait : « C’est la volonté initiale de promouvoir une alimentation saine du quotidien, accessible à toutes et à tous et à petit prix avec des produits de saison mais aussi de pouvoir manger équilibré avec des recettes faites maison. Donc l’idée, c’est de promouvoir une démocratie alimentaire avec des ateliers pour des moments de partage, de convivialité et de confection collective d’un menu complet, entrée, plat, dessert pour un budget de 4,50 euros / personne[…] Aujourd’hui, c’est un groupe d’une douzaine de personnes, plus les animateurs et encadrants, composé de gens venant de Solimut du chalonnais mais aussi de personnes venant de Lux parce que nous sommes en partenariat avec cette commune sur un contrat (ouverture santé) ainsi que d’autres personnes qui se sont portées volontaires pour y participer […] Nous sommes donc sur de la mixité générationnelle et sociale pour faire ce menu complet qui sera composé de : blettes farcies et samoussas aux poireaux (entrée), lasagnes aux potimarrons, patates douces et épinards (plat chaud), salade d’agrumes, gourmandises et mendiants (dessert) […] Mais cela reste surtout un moment de partage, un moment de démocratie alimentaire et culturel en partenariat avec l’E.D.A ! ».
Le photoreportage info-chalon.com
J.P.B


-
Personne à la réunion du quartier Saint-Gobain à la Maison de quartier des Aubépins
-
Une nouvelle commerçante non-sédentaire s’installe sur le marché de Chalon-sur-Saône
-
COTE CHALONNAISE - Vigilance cambriolage après une recrudescence de cas
-
Un mafieux italien recherché par Interpol vivait tranquillement à Saint-Etienne
-
Les reines de Carnaval n'ont pas eu le temps de s'ennuyer ce vendredi
-
La CGT Éduc'action accuse le Préfet de Saône et Loire de censure...
-
Le fameux Signal à Soulac sur Mer... démoli à partir d'aujourd'hui
-
BASKET - Dominique Juillot en lice pour prendre les commandes du basket français ?
-
«La majorité municipale n'a plus d'idées, elle navigue à vue» (Alain Rousselot-Pailley)
-
GROUPE ELEC : ils s’associent pour satisfaire encore plus les besoins de leurs clients !
-
L’École des Talents, « une pédagogie enrichie pour rendre les enfants heureux », ouvrira en septembre 2023 à Jambles
-
Un mort après une sortie de route dans les gorges de La Canche
-
Chalon-sur-Saône : Les Chalonnais de l’Union Gymnique Chalon (catégorie 7-9 ans GAM) remportent les Championnats Départementaux par équipes de gymnastique
-
"Les Valoristes Bourguignons" font connaitre leur activité en ouvrant leurs portes aux élus de Champforgeuil et aux entreprises de la zone des Blettrys.
-
"La fourchette en délire " La pièce de théâtre de la troupe "les menteurs" a fait un véritable tabac à Fontaines.
-
Grosse mobilisation en soutien à la maternité d'Autun... Le maire et le député hués par le public
-
Le 38e Meeting National du Grand Chalon de Natation a commencé
-
Les établissements d’enseignement supérieur du Grand Chalon ouvrent leurs portes le 25 février
-
Le CCAS de Châtenoy le Royal a remis 345,38 € à l’AFM Téléthon.
-
Un sans faute pour le Karathaï Chalon
-
Le plaisir du cinéma autrement. Tout savoir sur la 5e édition de Chefs Op’ en Lumière à Chalon-sur-Saône
-
Les douaniers dijonnais saisissent 289,56 kg d’herbe de cannabis
