Agglomération chalonnaise
Emmanuel Barraut vous aide à piloter votre entreprise
Par Guillaume GENETET
Publié le 19 Décembre 2022 à 20h32

Les temps sont durs économiquement et on ne soupçonne pas le poids qui pèse sur les épaules des entrepreneurs. Alors qu'on redoute une véritable hémorragie d'entreprises qui fermeront leurs portes face à des factures d'électricité insoutenables, leurs gérants ne doivent pas hésiter à se faire aider.
C'est toute la mission que se donne Emmanuel Barraut, qui vient de lancer son activité de conseil aux sociétés de moins de 20 salariés. Leurs patrons excellent dans le coeur de métier qui leur est propre mais sont parfois moins à l'aise lorsqu'il s'agit d'affaires financières, même s'ils sont déjà assistés de ce côté-là.
En effet, un comptable (dont les services sont obligatoires) raisonnera en termes comptables et parlera résultat, passif et actif. La trésorerie, elle, verra le solde entre débit et crédit. Mais qui pour parler le langage des dirigeants de sociétés et relier ces données financières avec la gestion de l'entreprise sur le terrain quotidien, avec les questions d'amortissement, de frais fixes, de fournisseurs, de main-d'oeuvre… ?
Une vigie à l'avant du bateau pour éviter les écueils
Autant d'éléments à optimiser pour atteindre le potentiel maximal de l'entreprise. Mais lorsqu'il doit naviguer à vue et en pleine tempête, le capitaine du vaisseau a besoin d'être guidé et de trouver de la stabilité. Et quand plus de 8 petits patrons sur 10 disent se sentir seuls, Emmanuel Barraut souhaite leur apporter autant de sérénité que possible.
Concrètement, il rencontre son prospect et se penche sur les éléments comptables de l'année passée et les données présentes pour établir un scénario futur : quelle est ma situation, dans quelle direction vais-je ? Puis-je investir ou embaucher ? Ai-je des impayés ? Autre question plus personnelle pour le gérant, quelles sont mes raisons d'être (gagner plus d'argent, réaliser un rêve personnel, etc.) ?
Disponible dans le bassin de Givry et de Chalon afin de coller au plus près des réalités, ce suivi est un engagement sur le long terme, deux heures minimum par mois sur deux ans, à prolonger si besoin. En complément, Emmanuel Barraut propose un accompagnement sur les aspects à renforcer : problème de plannings, qualité, communication timorée…
Fort de quinze ans d'expérience à la Caisse d'Épargne de Bourgogne–Franche-Comté, où il a tour à tour travaillé à la gestion de comptes puis au marketing et à la satisfaction client, Emmanuel Barraut, 39 ans, n'est pas novice pour établir des plans d'action d'amélioration puisqu'il a, pendant la crise du Covid, oeuvré à la restructuration des parcours-patients et des blocs opératoires de l'hôpital William Morey, en lien avec chirurgiens et anesthésistes.
Pour contacter Emmanuel Barraut :
[email protected]
06.65.81.85.20
Sur Facebook : Emmanuel Barraut Conseiller Rivalis



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré