Chalon sur Saône
Audience solennelle de rentrée pour le Tribunal de commerce de Chalon
Par Michel Chevalier
Publié le 19 Janvier 2023 à 14h32

En ce début de mois de Janvier, comme chaque année, le Tribunal de Commerce, comme l’ensemble de l’institution judiciaire procède à la clôture de l’année judiciaire précédente et déclare ouverte l’année qui vient de commencer.
Gérard Morel, président du Tribunal de commerce de Chalon-Le Creusot/Montceau-Autun-Louhans) n’échappant par à la règle, devait ouvrir la séance d’installation en présentant en quelques chiffres l’activité du tribunal non sans avoir présenté ses bons vœux à l’ensemble des acteurs du secteur économique local.
Avec un contentieux général en baisse de 7% et des dossiers à juger en baisse de 16% le délai de la durée moyenne d’un procès est de 253 jours avec un temps de délibéré de 61 jours.
Les procédures collectives ont concernées 224 entreprises (40% le chalonnais, 24 % Le Creusot-Montceau, 21 % le louhannais et 15 % l’autunois). Sur 157 liquidations 4 ont concernées des entreprises de 11 à 50 salariés. Aucune cession n’a été prononcée. L’endettement des entreprises locales est de 2% sur 2.707 dossiers concernés.
Le président Gérard Morel devait dans son discours mettre en avant l’avenir des entreprises en fonction des perspectives économiques du moment. Alors que le virus du Covid-19 était l’objet de toutes nos peurs en 2020-2021 aujourd’hui la guerre en Ukraine, la crise énergétique, l’inflation ont chassés le virus du palmarès de nos angoisses. "La pandémie a révélée nos graves difficultés d’approvisionnement liées à des années de désindustrialisation dans certains secteurs vitaux. Aujourd’hui, en 2023, malgré un carnet de commandes copieusement rempli, pour l’ensemble des entreprises, des inquiétudes surgissent, entre autres, l’explosion des prix de l’énergie avec des factures multipliées par 3, 4 ; 5 , 10 et au-delà. Le CAC-40 n’est pas la France. Il y a une multitude d’entreprises, petites et moyennes, qui se retroussent les manches pour trouver des clients, investir, innover, financer et créer des emplois mais qui restent vulnérables et sensibles à la moindre difficulté, au moindre trou d’air".
Après les réquisitions du Procureur de la République, Patrice Guigon, l’année judicaire 2022 a été déclarée close et l’année judiciaire 2023 ouverte. Le président Gérard Morel devait inviter toutes les personnes présentes au pot de l’amitié qui se tenait sous la coupole.
Michel Chevalier
-
Chalon-sur-Saône : Le Brass Band clos de bien belle façon la 10ème Nuit des Conservatoires (fin)
-
L’Haltérophilie Musculation Club Chalonnais a tiré les rois
-
"Il va nous faire un putain de Festival là haut"... Smooz, notre rockeur chalonnais, s'en est allé
-
1400 litres de gasoil, une plaque d’immatriculation, une remorque frigorifique, voilà le butin pour 9 infractions en tout.
-
Au tabac-Presse du Pont Paron, du changement sans changer
-
Pour son premier anniversaire, TOQU’ART proposera un mois de février très animé !
-
Un samedi soir d’enfer organisé par la Banda Desperados de Châtenoy le Royal.
-
Delko installe son nouveau garage en Zone Californie
-
Chalon-sur-Saône : Succès du Salon Post-Baccalauréat au Colisée !
-
Ce mardi après-midi, c’était la cérémonie des vœux pour les agents municipaux au sein de la toute nouvelle salle des fêtes Alfred Jarreau
-
A Chalon, le SSR Marguerite BOUCICAUT décore ses salariés
-
Boule d’Or Chalonnaise : Philippe Suchaud, 14 fois champion du monde (pétanque), sera le parrain de la 6ème édition du concours international mixte vétérans franco-suisse (de boules lyonnaises) organisé à Chalon-sur-Saône
-
Vœux à Crissey, c’était une première pour Pascal Boulling nouveau maire de la commune ce vendredi 20 janvier.
-
La petite-enfance inscrite au Panthéon des politiques publiques du Grand Chalon
-
A près de 200 km/h sur la route départementale du côté de Cuiseaux...
-
Chalon-Centre Commerce : De nouvelles idées pour les prochaines animations commerciales en 2023
-
A 142 km/h sur la route départementale ... le permis est suspendu
-
Roland Lescure, Ministre de l'industrie, attendu à Chalon-sur- Saône ce lundi
-
Réforme des retraites : pas de marche aux flambeaux
-
Bourgogne – Franche-Comté : Le budget 2023 passé au crible par Claire Mallard, Nicolas Soret, Gilles Platret, Denis Thuriot et Julien Odoul
