Chalon sur Saône
Réforme des retraites : pas de marche aux flambeaux
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 27 Janvier 2023 à 08h35

Elle devait avoir lieu au sortir de l'assemblée générale citoyenne. Plus de détails avec Info Chalon.
jeudi 27 janvier, une assemblée générale citoyenne s'est tenue dans la salle des congrès de la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône, à l'appel de l'Intersyndicale départementale de Saône-et-Loire.
Une vingtaine de personnes ont répondu présent.
Le but de cette AG citoyenne était de réfléchir aux actions et initiatives à prévoir pour maintenir, à une échelle locale, la pression sur le gouvernement déterminé à faire passer coûte que coûte sa réforme des retraites, pourtant contestée de toutes parts.
En effet, selon un nouveau sondage "L'Opinion en direct" de l'institut Elabe pour BFMTV, 72% des Français rejettent le projet de réforme des retraites.
Déterminés, les militants présents lors de cette assemblée, le sont tout autant.
«On était plus de 2 millions le 19 (janvier). Si on est plus de 4 millions mardi (31 janvier), ça va tout de suite faire bouger les lignes», déclarera entre autres au micro Rémy Bouveret de l'Union locale CGT Chalon-sur-Saône.
Pascal Poyen (Solidaires) a évoqué de son côté les difficultés rencontrées par les syndicat; d'autres, la mobilisation des jeunes.
À noter qu'aucun jeune n'était présent à cette AG. A contrario, le Collectif Chalonnais Libertés et Vérités était bien représenté.
Un intervenant saluera la mobilisation des cheminots considérée, sans jeu de mots, comme «la locomotive du mouvement».
Évoquant la loi Rebsamen, Rémy Bouveret soulignera le manque de culture syndicale des salariés des TPE-PME, les syndicats ayant du mal à s'y implanter.
Une forme d'attentisme est constatée auprès des salariés des grands groupes, et ce malgré une forte mobilisation.
Pour certains, une nouvelle journée de mobilisation, c'est une journée de salaire en moins.
Autre crainte des militants, les prochaines vacances qui risquent d'essoufler le mouvement.
Un argument balayé par un militant.
«Il va falloir tenir jusqu'en mars», renchérit Cyril Milien (FSU).
Les enseignants du 1er degré étaient plus 40% de grévistes, selon Vincent Castagnino (SNUipp-FSU 71). Il est par contre difficile, d'obtenir des chiffres fiables du côté des enseignants du 2nd degré.
Il y a eu 38% de grévistes chez Pôle Emploi en Saône-et-Loire.
Le communiste Jean-Michel de Almeida pointera aussi le manque de communication qui expliquerait le flop de cette AG.
Et, face à une assistance éparse, les représentants syndicaux ont décidé d'annuler la marche aux flambeaux prévue au sortir de cette assemblée.
Pour Pascal Poyen, il ne faut pas s'en émouvoir pour autant. «Ce n'est que le début d'un mouvement», promet ce dernier.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati


-
Aubépins : Rien ne va plus du côté de la Rue Louis Pergaud
-
Nouveau commerce à Chalon : la boulangerie pâtisserie ‘La Sucrerie ’, un vrai palais des saveurs
-
Un nouveau paysagiste professionnel sur le Chalonnais
-
Nouveau commerce à Chalon : Après ‘Acte 2’ et ‘Les Favoris’ place à ‘Edith et Marcel’, un nouveau concept hommes femmes, décoration et design…
-
Manifestation spontanée contre le recours au 49.3 devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône
-
CONSEIL MUNICIPAL - Sans surprise, Bruno Legourd élu 1er adjoint de la ville de Chalon
-
Réforme des retraites : L'intersyndicale adresse un courrier aux Députés de Saône et Loire
-
A Gergy, un mort par arme à feu.. la seconde personne décédée des suites de ses blessures
-
CHALON DANS LA RUE - L'édition 2024 avancée d'une bonne dizaine de jours pour cause de Jeux Olympiques
-
TRIBUNAL DE CHALON - Elle s’était cachée dans les toilettes. Il l’en a sortie en la tirant par les cheveux, l’insultant et répétant en boucle «je vais te finir»
-
Réforme des retraites : Le chant du cygne de la mobilisation ?
-
MARATHON DE LA COTE CHALONNAISE - La photo du jour sur info-chalon.com
-
Assises pour séquestration : un accusé, trois avocats
-
Un repas couscous du Comité de quartier Centre-Pasteur sous le signe de la convivialité
-
Chalon-sur-Saône : Le Salon de l’Habitat a ouvert ses portes au Parc des expositions !
-
CARNET ROSE- Bienvenue à Louise
-
«Les jardins familiaux ne sont pas menacés», le maire tient à rassurer les jardiniers de Saint-Jean-des-Vignes
-
Marie Gaudillière prend soin de votre visage Place de la Poste à Givry
-
Cette espiègle de Laura Laune qui a piétiné gaillardement les choses convenues à Chalon
-
Le joli dernier geste de Luis
