Bourgogne
Le jury du Prix des Métiers d’Art de Bourgogne Franche-Comté s’est réuni
Publié le 27 Janvier 2023 à 09h43

Le jury du Prix des Métiers d’Art de Bourgogne Franche-Comté s’est réuni le lundi 23 janvier 2023 dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne Franche- Comté à Dijon.
Ce prix est initié par la CMA de région BFC et a vocation à mettre en avant ces professionnels d’exception qui jalonnent notre territoire et qui ne sont pas toujours connus (ou reconnus) à leur juste valeur.
L’année 2022 a été consacrée aux métiers de la restauration/conservation du Patrimoine. Pour rappel, sont considérés comme appartenant à ce secteur d’activité, les professionnels qui consacrent, tout ou partie, de leur activité, à la conservation du patrimoine mobilier ou immobilier à caractère historique.
L’organisation de ce prix s’effectue à deux niveaux :
- Un niveau départemental : dans chaque Département de notre région, un jury s’est réuni au cours du 4ème trimestre 2022 pour attribuer les prix départementaux des métiers d’art 2022 ;
- Un niveau régional : les lauréats départementaux se retrouvent pour un jury régional qui a la charge d’attribuer le prix régional des métiers d’art 2022.
Ce sont ainsi 7 candidats (tous lauréats de leur département) qui ont été réunis autours de notre jury pour déterminer qui sera le lauréat 2022 du prix des métiers d’art.
Pour ce jury régional, assistaient à cette réunion en qualité de membres de jury :
· Monsieur David MARTIN (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région BFC), Président du jury,
· Monsieur Damien BONVARLET (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région BFC), président de la commission métiers d’art de la CMAR BFC,
· Madame Jessica SAINSAINE, représentant MAAF Assurances,
· Monsieur Benoît MERCEY, représentant le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.
Ce prix est organisé avec le soutien financier des partenaires métiers d’art de la CMAR BFC, à savoir, le Crédit Agricole, MAAF Pro et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté. Le lauréat régional se voit attribuer une dotation financière de 1.000€.
Après un rappel des différents points du règlement du concours, son déroulement et avoir expliqué le système de notation, chaque concurrent a présenté oralement son travail, les techniques de réalisation mises en œuvre et fait état de son activité actuelle en tant que professionnel des Métiers d’Art, ainsi que la dynamique de son entreprise.
Sur un temps imparti pourtant réduit (de l’ordre de 15 minutes par candidat), les artisans d’art ont tous réussi à emmener les membres du jury dans leur univers, à leur faire comprendre la passion qu’ils ont à œuvrer chaque jour à la conservation de notre Patrimoine...
C’est peut-être la raison pour laquelle les débats ont été longs et le choix difficile.


-
Joli succès pour la 8 ème Nuit du futsal organisée par l’Association Sportive de l’Université de Bourgogne
-
A Chalon Gérard Darmon s’est mis dans une situation très, très délicate…
-
Tensions autour de la gare et jets de lacrymogène à Chalon
-
Attention des perturbations sur le secteur sud - Saint-Marcel ce mercredi
-
Qu’est-ce qui se trame sur le parvis de l’Espace des Arts ?
-
Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire bien sollicités ce dimanche midi suite à de grosses rafales de vent
-
Pour les parents concernés : jamais deux sans trois ATSEM à l’école de Virey-le-Grand à la rentrée du côté des maternelles
-
Débrayage au sein du groupe Bernard à Chalon, Mâcon, Montceau et Le Creusot
-
RETRAITE - JOUR 1O - Ils ne lâchent rien à Chalon sur saône
-
Attention, des travaux d'enrobés sur Chalon ce mercredi... des perturbations annoncées
-
Diplômées infirmières en 1982 à Chalon, c'était séance retrouvailles
-
Ce soir, c'est Koh Lanta !
-
Série de feux de poubelles à Chalon ce lundi dans la nuit
-
RETRAITES - Des blocages ici ou là sur l'agglomération chalonnaise
-
Réforme des retraites : Heurts à la Gare de Chalon (2/2)
-
Un kit de toilettes japonaises qui séduit de plus en plus
-
Pluie de médailles au Marathon des Vins
-
C’était la « der » au repas des aînés de Oslon pour Gilbert Drigon ce dimanche
-
GERGY - Après le meurtre, la piste du suicide du meurtrier privilégiée
-
A Sevrey, les conscrits de l'an 3 étaient à l'honneur ce week-end
-
Mais que s'est-il passé au Conservatoire du Grand Chalon ?
-
Réforme des retraites ; En visite au commissariat de Chalon-sur-Saône, le préfet réaffirme son total soutien aux forces de l'ordre
