Chalon sur Saône

Êtes-vous prêt(e) pour une balade urbaine avec Pour Chalon Avec Vous ?

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 14 Février 2023 à 06h18

Êtes-vous prêt(e) pour une balade urbaine avec Pour Chalon Avec Vous ?

L'objectif de ces balades urbaines est de voir les points d'amélioration avec les habitants du quartier. Plus de détails avec Info Chalon.

Si nous pouvons vous résumer cette initiative citoyenne, c'est  «partir du passé pour se projeter dans l'avenir», selon les bons mots de Didier De Carli, le président du Comité de bienfaisance du quartier de la Citadelle et vice-président de Pour Chalon Avec Vous (PCAV).

Pour l'ancien vice-président du Grand Chalon en charge de l'urbanisme, Bernard Gauthier, lui aussi membre de PCAV, une balade urbaine, «ou diagnostic en marchant, c'est arpenter  un territoire, un quartier avec ses différents acteurs (habitants, élus, ...) afin de mettre en relief les points faibles et les points forts» et ainsi «élaborer des propositions d'amélioration».

Les objectifs généraux sont les suivants : 
• Recueil des informations rapides
• Confrontation des points de vue sur le quartier (aménagement des espaces, nécessité des lieux, équipements, bâti existant, vocabulaire urbain).

À titre d'exemples, lors de la balade urbaine du vendredi 6 mai 2022, de 18 heures à 20 heures, sur le quartier de la Citadelle, PCAV regrette que le parc du Palais de Justice est tout le temps fermé, qu'en descendant le Rempart Saint-Pierre à droite, le stationnement des voitures ne permet pas le passage aux personnes en situation de handicap ou une poussette et l'absence de voie cyclable Rue de la Citadelle.

Du côté de l'Île Saint-Laurent, la balade urbaine du samedi 29 octobre 2022 a permis de pointer du doigt l'abandon des Pompes Thévenin, l'absence de balisage vers ce bâtiment historique ou vers la ligne de démarcation.

«Nous sommes la ville de la photo mais rien qui n'illustre ni ne raconte l'histoire du Quai de la Monnaie», déplore Didier De Carli.

Prochaine balade urbaine, le matin du lundi 24 avril sur le quartier Boucicaut.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati