Médaillés Militaires : la 238e Section en Assemblée Générale statutaire

Retrouvailles en Assemblée Générale pour les membres de la 238e Section de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM), ce jeudi 16 février 2023 et ce à la Maison des Associations du centre Jean Zay à Chalon sur Saône.

Une assemblée présidée par Jean-Pierre Poisot, président en exercice, entouré des membres de son bureau exécutif et la présence d’invités tels Serge Rosinoff, conseiller municipal chargé de mission Mémoire et Monde patriotique, représentant Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône, ainsi que le Commandant Thomas Chottin à la tête de la Compagnie de Gendarmerie de Chalon sur Saône depuis septembre 2022.

Rassembler les Médaillés Militaires

Comme toute Assemblée Générale il appartient au Président de brosser son rapport moral et d’activités dans lesquels il fait part de quelque découragement mais aussi de satisfaction.

En effet si la 238e Section a connu un nombre de membres importants, force est de constater que les effectifs diminuent. Actuellement se sont 73 adhérents, y compris les veuves de Médaillés «  Des rangs qui s’étiolent et le recrutement n’est pas facile malgré la présence de la BPIA » soulignera le président.

Jean-Pierre Poisot a précisé la valeur de la Médaille Militaire qui est désormais la seconde Décoration dans le rang, après la Légion d’Honneur, suite au décès du dernier Compagnon de la Libération. C’est dire son importance. A nouveau il s’est tourné vers celles et ceux qui la portent. « Fort heureusement les conflits et guerres ne sont plus là. Nos effectifs sont vieillissants (ndlr : moyenne d’âge 76 ans) et de ce fait nos Sections sont amoindries. Tournons nous cependant vers celles et ceux qui, comme nous, ont été honorés par cette distinction afin qu’ils viennent nous rejoindre et je pense entre autres aux militaires des OPEX. »

Des activités et des aides

La 238e Section est active par ses rencontres et les sorties entre membres, ou en participant aux manifestations patriotiques avec la participation d’un Porte Drapeau. Pour cette assemblée générale un Diplôme d’Honneur a été remis à Bernard Desfete pour sa fidélité et son dévouement.

Il est bon de rappeler que la cotisation annuelle est de 25€, déductible fiscalement, et qu’une partie de cette cotisation est versée au niveau national afin d’aider les orphelins et les pupilles de la Nation.

Outre le fait de garder un contact entre les Médaillés, la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, au travers de ses Sections et Union Départementale joue un rôle sociale par son soutien, mais surtout en allant au devant de ses adhérents pour leur apporter conseils et solutions.

Ceci n’a pas échappé aux autorités présentes que ce soit la voix municipale de Serge Rosinoff qui assuré son soutien et ses remerciements aux membres de la 238e Section, ou encore par la parole du Commandant Thomas Chottin, lequel a tenu à saluer, en tant qu’officier, la valeur importante de la Médaille Militaire et des hommes et femmes qui en ont été décorés.

JC Reynaud