Agglomération chalonnaise

Sébastien Martin a rencontré la Première ministre pour rappeler le rôle majeur de l’intercommunalité

Sébastien Martin a rencontré la Première ministre pour rappeler le rôle majeur de l’intercommunalité

Reçu mercredi soir par la Première ministre Elisabeth Borne en présence des Ministres Christophe Béchu et Dominique Faure, Sébastien MARTIN, Président du Grand Chalon et d’Intercommunalités de France, a pu présenter de manière constructive le rôle majeur des intercommunalités pour relever les grands défis du pays.

La nécessaire coopération entre l’Etat et les intercommunalités

Dans le cadre de cet échange, Sébastien MARTIN a rappelé que les intercommunalités partout en France, endossent aujourd’hui des compétences qui en font des acteurs incontournables pour répondre aux grands enjeux nationaux, au premier rang desquels, la transition écologique.

Fort de ce constat, il a fait part à la Première ministre des leviers pour que les intercommunalités soient pleinement considérées et puissent agir comme telles. Pour ce faire, il lui a notamment demandé une coopération sincère avec l’Etat, basée entre autres, sur une contractualisation pluriannuelle, généralisée et dotée d’outils financiers pour mener les projets.

La réindustrialisation au service des territoires et de la cohésion nationale

A l’image des résultats obtenus grâce à la stratégie mise en oeuvre depuis 2014 sur le Grand Chalon, Sébastien Martin a notamment insisté sur le déploiement d’une politique de réindustrialisation “au plus près du terrain”, menée grâce à la mobilisation de l’écosystème local, dont l’intercommunalité peut être l’ensemblier et le stratège.

Partageant cet avis, la Première ministre s’est également accordée sur le nécessaire développement de formations d’enseignement supérieur en proximité pour répondre aux besoins en compétences des entreprises locales et ainsi, participer au développement de tous les territoires.