Grand Chalon
Du 13 au 17 mars 2023, venez recycler vos appareils numériques : toutes les infos et communes participantes avec Info Chalon
Par Amandine Cerrone
Publié le 09 Mars 2023 à 18h54

Ce mercredi 8 mars, Dominique Juillot, premier vice-président du Grand Chalon en charge de la transition écologique et Sylvie Trapon, vice-présidente en charge du numérique se sont rendus à Saint-Marcel pour une conférence de presse dédiée au lancement du « Clean up day », mouvement national relayé par le Grand Chalon.
Du 13 au 17 mars, 19 communes du Grand Chalon participent à une collecte de déchets numériques : téléphones, tablettes, clé usb, câbles informatiques … etc.
Cette opération, pour la seconde année consécutive, a pour enjeu la sobriété numérique :
« L’environnement numérique est très energivore et polluant, ce mouvement s’inscrit parfaitement dans notre volonté d’écologie et de développement durable » a indiqué Dominique Juillot ce mercredi au cours de la conférence de presse organisée à Saint-Marcel.
Les déchets collectés seront ensuite triés puis ils seront, soit reconditionnés par l’association « Tremplin », soit dirigés vers une filière locale de recyclage.
A noter que l’atelier « Tremplin », basé à Pierre de Bresse, avant de reconditionner ces appareils numériques, procèdera à un nettoyage complet de l’appareil et éradiquera l’ensemble des données personnelles afin de protéger la vie privée des utilisateurs.
Aussi, le Grand Chalon organise 4 grandes soirées de sensibilisation sur l’impact environnemental du numérique :
Le mardi 14 mars 2023 à 18h30 :
À Saint-Marcel à l’espace numérique « l’Agora »
À Chalon sur Saône au kiosque Multimédia
Le jeudi 16 mars 2023 à 18h30 :
À Gergy à l’espace multimédia
À Saint-Remy à la médiathèque
Le mardi 21 mars 2023 à 18h30 :
À Dracy-le-Fort à la salle polyvalente (en partenariat avec la ville de Givry)
Ces soirées, ouvertes au grand public, se dérouleront en deux temps :
- présenter les enjeux de la sobriété numérique
- sensibiliser les participants aux petits gestes simples et attitudes à mettre en place pour réduire son empreinte numérique, allonger la durée de vie de ses équipements numériques et leur donner une seconde vie.
Les participants pourront venir avec leur propre matériel pour appliquer les conseils et astuces prodigués durant la première partie de la soirée, lors d’ateliers accompagnés par des médiateurs numériques.
Pour assister à ces soirées, uniquement sur inscriptions, nul besoin d’être habitant de la commune qui l’organise, le but étant de proposer différentes dates sur différents secteurs du territoire du Grand Chalon.
Pour vous inscrire, rendez-vous auprès du secrétariat de la mairie organisatrice.
Pour le recyclage de vos appareils et accessoires numériques, voici la liste des 19 communes participantes :
Chalon-sur-Saône (points de collecte : Pôle environnement, Sucrerie Rouge, Bibliothèque adultes, Kiosque Multimédia, Maison de quartier)
Ou au sein des mairies des communes avoisinantes :
Chatenoy-en-Bresse
Crissey
Demigny
Dracy-le-Fort
Fontaines
Givry
Lux
Mercurey
Oslon
Rully
Saint-Berain sur Dheune
Saint-Jean-de-Vaux
Saint-Loup-de-Varennes
Saint-Marcel
Saint-Martin-sous-Montaigu
Saint-Remy
Sassenay
Virey-le-Grand
Amandine Cerrone.



-
Un homme meurt dans le lac des Arouettes à Toulon sur Arroux
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi
-
Chalon-sur-Saône a vibré au rythme de la Fête de la musique
-
Grêle et grosse activité orageuse ce dimanche soir sur la Saône et Loire