Bourgogne
L’ensemble à plectres Mandol’in Echo se produit ce samedi 18 mars au festival Italiart à Dijon
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 17 Mars 2023 à 13h31

En 2014 une dizaine d’amoureux d’instruments à plectre, réunie autour de Josiane Blavier, fondait l’ensemble Mandol’in Echo. Un groupe qui au fil des années allait acquérir une renommée dépassant largement les limites de la région chalonnaise. Au point d’être invité cette année au 17e festival Italiart, qui se tient tout au long du mois de mars à Dijon.
Organisé depuis 2006 par l’association dijonnaise Ombradipeter, Italiart met à l’honneur la culture italienne, tant appréciée dans le monde entier, sous toutes ses formes avec des dizaines de rendez-vous au cœur de la capitale des Ducs de Bourgogne. Musique, théâtre, expositions, performances et lectures sont en effet au programme. Manifestation populaire, ce festival - le seul multidisciplinaire italien de France - offre depuis ses débuts une qualité artistique incontestable et l'occasion d'un échange humain et intellectuel.
Une riche tradition musicale...
Le 5 mars dernier, il ne restait plus une place de libre à l’intérieur de l’Hôtel de Vogüe, où Mandol’in Echo, placé sous la direction de son chef Raphael Fernandes Duarte, donnait le premier de ses deux concerts. Le second aura lieu ce samedi 18 mars, à 18 heures, dans la salle basse du Cellier de Clairvaux (entrée : 10 €). Conquis par la brillante prestation de l’ensemble chalonnais, le public, venu très nombreux, s’est laissé transporter dans la riche tradition musicale de l’Italie. Au gré des mandolines, guitares et mandoles interprétant des airs d’opéra, des sérénades, des tarentelles, des mélodies traditionnelles dans un genre classique, semi-classique, et folklorique, des musiques de film, de Giacomo Puccini à Niccolo Paganini, de Raffaele Calace à Giuseppe Torelli, ou encore de Giuseppe Verdi à Pietro Mascagni et de Nino Rota à Nicola Piovani. Le temps de goûter les émotions, les couleurs et les sensations qui vous entraînent dans le rêve italien.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ce samedi en Côte-d’Or, qu’à cela ne tienne... Mandol’in’Echo n’oublie pas les Chalonnais et renouvellera ce magnifique programme lors d’un concert unique le 16 avril prochain à Chalon. Nous aurons l’occasion d’en reparler...
Gabriel-Henri THEULOT



-
Les Maranges en dates et en chiffres : en route vers la Saint-Vincent Tournante 2026
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône