Chalon sur Saône
‘L’Endormi’, un récit-rap percutant pour les 200 élèves présents au Théâtre du Port Nord
Publié le 30 Mars 2023 à 10h33
Du fait divers - du drame à la fable…
Dans le cadre du festival Les Utopiks porté par l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, le récit-rap ‘L’Endormi’ mené au plateau par Marc Nammour (écriture rap, interprétation) et Valentin Durup (musique live) a investi le Théâtre du Port Nord ; l’occasion pour environ 200 élèves, mercredi 29 mars matin, d’une séance scolaire qui a touché son public entre moment rap et profonde réflexion.
Lorsque Marc Nammour, rappeur et poète, rencontre Sylvain Levey, auteur, ils décident de créer une pièce où se conjuguent théâtre et rap autour du fait divers d’un adolescent tué par une bande rivale pour un motif futile. Ici, c’est Victoire, la sœur de la victime - à qui on a caché la vérité qu’elle finira, du haut de ses 10 ans, par découvrir - qui raconte. Ici, encore, on a changé, l’issue de l’histoire parce qu’à tout âge, on a besoin de continuer à espérer, à rêver.
Le récit, même s’il est adressé à la jeunesse, est puissant, sans détour. La voix du narrateur et chanteur, accompagné du musicien Valentin Durup, est profonde et sublime et la mise en scène qui invite à la projection, à l’imagination, a été confiée à Estelle Savasta. En fin de spectacle, les élèves ont pu échanger pendant quelques minutes avec les deux artistes sur scène.
‘L’Endormi’ a éveillé les consciences et a invité à ne jamais perdre espoir.
SBR
Le festival Les Utopiks se poursuit : https://www.espace-des-arts.com/saison/festival-les-utopiks-22-23
-
Chez Nicole, le petit nouveau de la rue aux Fèvres ouvre ce mercredi -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
A partir de 2028, toute la navigation fluviale de la Saône au Rhône, jusqu'à Marseille sera commandée depuis Chalon-sur-Saône -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve".