Politique

«Jusqu'à son retrait définitif, notre principal cheval de bataille restera la réforme des retraites» (Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière)

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 11 Avril 2023 à 19h34

«Jusqu'à son retrait définitif, notre principal cheval de bataille restera la réforme des retraites» (Frédéric Souillot, secrétaire général de Force ouvrière)

Vendredi 7 avril 2023, le 32ème Congrès de l'Union Départementale Force Ouvrière de Saône-et-Loire s'est tenu à la Salle Marcel Sembat, en présence de Frédéric Souillot. L'occasion pour Info Chalon d'une petite interview avec le secrétaire général.

Moustache en fer à cheval, anneaux aux oreilles et coupe en brosse.

Avec son style reconnaissable entre mille, le moins que l'on puisse dire est que le secrétaire général de Force Ouvrière (FO), Frédéric Souillot, ne passe pas inaperçu.

Déjà à Chalon-sur-Saône la veille, à l'occasion de la 11ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites aux côtés des 4000 personnes (2200 selon la Police) qui ont répondu présent à l'appel de l'Intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, SUD-Solidaires), c'est pourtant la première fois que Frédéric Souillot est dans la Ville de Niépce en tant que secrétaire général FO depuis son élection le vendredi 3 juin 2022 où il avait recueilli 87,68% des suffrages exprimés.

Résidant à Seurre (Côte-d'Or), il fait pourtant figure de régional de l'étape. 

Aujourd'hui âgé de 56 ans, ce petit-fils d'électricien et fils de gazier, militants communistes, Frédéric («Fred» pour les intimes) est né à Dijon en 1967. Après avoir décrocher un diplôme de pâtissier-confiseur et de chocolatier-glacier à 16 ans, le gamin turbulent est  embauché chez Schlumberger (racheté depuis par Tokheim et renommé SLB), une société spécialisée dans la maintenance et l’installation de stations-service, où il crée le premier syndicat-maison en 1995 avant de prendre sa carte chez Force Ouvrière (FO) en 1997.

Adepte de randonnée, il évoque aussi son attachement à sa Bourgogne natale où il retourne quand il peut et ses origines gitanes.

Délégué syndical énergique, il rejoint FO Métaux en 2008, en tant que secrétaire fédéral en charge de la sidérurgie et des métaux de base.

Biker qui a troqué la veste de cuir pour le costume suite à un accident, il revendique également une expérience de terrain et un franc-parler qui lui a attiré la majorité des 350 000 adhérents de FO.

Ce métallo réformiste a été membre du bureau confédéral depuis 2015 avant sa nomination à la tête du syndicat.

Présent au 32ème Congrès de l'Union Départementale Force Ouvrière de Saône-et-Loire qui s'est tenu à la Salle Marcel Sembat, au cours duquel Sandrine Pastor a été nommée secrétaire générale départementale de Saône-et-Loire, en remplacement de François Bucaille, le secrétaire général de FO nous a accordé une interview à la faveur de la pause méridienne.

Entretien durant lequel Frédéric Souillot est revenu sur la manifestation de la veille. 

«Jamais les syndicats n'ont été aussi unis», constate-t-il avec sa satisfaction.

Dénonçant l'article 2 du projet de réforme des retraites, ce dernier s'interroge.

«Pourquoi supprimer les régimes spéciaux qui fonctionnent ?»

Le secrétaire général qui tenait à saluer l'excellent bilan de l'ex-secrétaire général de l'UD, adhérent depuis 38 ans, revendique 11 000 nouvelles adhésions à FO depuis 21 décembre 2022

Mais pas question pour le numéro 1 du syndicat de se disperser.

«Jusqu'à son retrait définitif, notre principal cheval de bataille restera la réforme des retraites», prévient-il.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati