Opinion de gauche
Suppressions de classes en Saône et Loire, la députée Cécile Untermaier interpelle le Ministre de l'éducation Nationale
Publié le 12 Avril 2023 à 08h50

« Monsieur le Ministre,
48, c’est le nombre de classes supprimées dans la seule Saône-et-Loire pour la rentrée 2023, dont 8 dans ma circonscription. Et, 20 postes d’enseignants en moins. Mes observations sont les suivantes :
-Le ministre de l’Education nationale a souligné l’importance de la prise en compte de l’Indice de position sociale (IPS) dans les écoles. Or, Mervans, qui se situe en dessous du seuil (90,8 contre 100) va perdre un poste à la rentrée prochaine…
-Les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI), des structures adaptées à nos campagnes, subissent de plein fouet la suppression de classes sans pouvoir bénéficier d’une mesure compensatoire, plus facilement déployée en milieu urbain. Les RPI de Lessard-en-Bresse/Tronchy/Thurey et de Laives/Beaumont-sur-Grosne/Saint-Ambreuil, et tant d’autres… concentrent des organisations coûteuses et exigeantes pour la communauté éducative et les élus. Le bilan comptable que fait ainsi l’Etat n’est pas la réponse qu’appellent les efforts entrepris.
La suppression de 2000 postes dans le primaire et le secondaire au niveau national correspond à une économie de 120 millions d’euros, soit une goutte d’eau dans les 60 milliards du budget de l’Education nationale.
L’intérêt supérieur de l’enfant commande une autre politique publique tirant bénéfice de la diminution démographique actuelle et tendant à améliorer le classement Pisa de la France qui atteint seulement le 21 ème rang sur les 36 pays de l’OCDE. Le Président de la République a décidé de laisser aux maires le choix de fermer ou non l’école de leurs communes. Il doit en être de même concernant la décision de fermer ou non une classe. Il s’agit d’une politique budgétaire coûteuse pour la commune, dont le maire doit rendre compte. Faisons confiance aux élus de terrain.
Cécile Untermaier,
Paris, le 11 avril 2023. »



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence