Fontaines
Fontaines : deux d’une série de quatre tableaux du sculpteur et peintre fontenois François Protheau retrouvés par hasard.
Par Christian CLEAUX
Publié le 22 Avril 2023 à 18h04

Deux tablotins, peints par François Protheau, de retour à Fontaines, village natal du sculpteur et peintre.
Il est parfois des hasards qui font bien les choses, en effet deux fontenois passionnés par le sculpteur François Protheau sont toujours à la recherche des œuvres de l’artiste pour en dresser un inventaire.
Christian Bottussi "surfe" sur la toile, entre autre sur les sites de vente d’occasion et tape régulièrement le nom de François Protheau, c’est de cette manière qu’il va trouver totalement par hasard un petit tableau dont la signature lui attire les yeux, celle de l’artiste fontenois. C’est le premier d’une série de quatre petits tableaux représentant chacun une saison avec en premier plan une jeune femme vêtue dans les tenues des années 1850, période où l’artiste a très certainement peint ces quatre œuvres.
Après une authentification de la signature par Michel Bonnot, Christian Bottussi a acheté le tableau (l’été), un deuxième était aussi en vente, cette fois, c’est Michel Bonnot qui se rendra acquéreur du tablotin intitulé printemps. Et voilà les deux fontenois propriétaires de deux des quatre tableaux, il ne leur reste plus qu’à trouver les deux autres (automne et hiver).
Il semblerait que les deux derniers dorment chez un passionné qui aime faire des vide-greniers et autres. La réunification des quatre petites œuvres à Fontaines, le village natal du sculpteur François Protheau, serait lui rendre un bel hommage.
Pour l’heure, Christian et Michel projettent de faire restaurer les deux premiers. Ces tableaux ont été réalisés à la gouache sur support carton. Ils sont représentatifs de la jeunesse de l’artiste sculpteur dans le domaine de la peinture, pourtant ses modèles ont une sorte de candeur qui ne laisse pas indifférent par la rondeur et la douceur des visages et des formes que l’on retrouve dans ses sculptures.
François Protheau sculpteur bourguignon :
« François Protheau est né le 30 juillet 1823 à Fontaines (Saône-et-Loire), il entre à l’École de sculpture en 1845 puis il est admis à l’École des beaux-arts de Paris en 1849, élève de Bonnassieux. En 1855, "Andromaque pleurant sur le sort de son fils", sculpture exposée au Musée Denon, sera considérée comme l’une de ses meilleures créations. En 1865, la municipalité de Tournus le choisit pour la statue de Greuze mais il décède le 9 septembre 1865 dans son village natal. Deux rues portent son nom, une à Chalon sur Saône et l’autre à Fontaines. »
Informations bibliographiques
Titre : François Protheau, sculpteur bourguignon: Fontaines (Saône-et-Loire) 1823-1865
Auteurs : Michel Bonnot, Ségolène Bonnot
Éditeur : Groupe de recherches et d'études fontenoises, 2016
C.Cléaux
-
Le Givry Starlett Club annonce son grand gala annuel
-
Téléthon 2023 à Chalon-sur-Saône : Les organisateurs annoncent une 37ème édition pleine de surprises !
-
Fête de la musique le 17 juin à Oslon
-
e-magine, situé rue de la banque, fête son premier anniversaire !
-
EDA CHALON BATTLE #5, ce samedi au Théâtre du Port Nord !
-
TRIBUNAL DE CHALON - «J’ai menti, j’ai tout inventé»... Une jeune femme se tient à la barre.
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
Dernières répétitions de la Maîtrise Chalonnaise au collège Saint-Dominique avant la scène
