Chalon sur Saône

Commémoration du 108ème anniversaire du Génocide Arménien de 1915 à Chalon-sur-Saône

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 25 Avril 2023 à 16h00

Commémoration du 108ème anniversaire du Génocide Arménien de 1915 à Chalon-sur-Saône

Lundi 24 avril 2023, 19 heures, dans le cadre de la Journée Nationale de commémoration du Génocide Arménien de 1915, la Ville de Chalon-sur-Saône a organisé une cérémonie devant le Monument aux Morts - Esplanade de la Légion d'Honneur, Quai Gambetta. Plus de détails avec Info Chalon.

Le 24 avril fait référence à la terrible journée du 24 avril 1915. Ce jour-là, près de 600 intellectuels arméniens furent arrêtés par les autorités ottomanes à Constantinople (actuelle Istanbul), avant d'être déportés ou assassinés. 

Ce jour funeste marqua le début d'un génocide ayant entraîné la mort  à un million deux cent mille Arméniens d'Anatolie et d'Arménie occidentale d'avril 1915 à juillet 1916.

La cérémonie a eu lieu en présence du sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Olivier Tainturier, du sénateur de Saône-et-Loire, Marie Mercier, du député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Louis Margueritte, du président du Grand Chalon, Sébastien Martin, du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, de la conseillère régionale, Francine Chopard, représentant la présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et du vice-président du Conseil départemental, Jean-Vianney Guigue, représentant le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary.

Et dans l'assistance, hormis des membres de la communauté arménienne de Chalon-sur-Saône dont de nombreux jeunes qui ont tenu à être présents, des élus locaux, des représentants d'associations patriotiques et d'anciens combattants.

Le sous-préfet a tenu à cette occasion un discours.

Les portes-drapeaux étaient sous la houlette de Marcel Landré, vice-président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune  —.

Un verre de l'amité a été servi à l'issue de la cérémonie, au salon d'honneur de la mairie. L'occasion pour le maire de rappeler que «Chalon-sur-Saône est une amie de l'Arménie».

Durant ce verre de l'amitié, la Marseillaise et Mer Hayrenik (en français «Notre Patrie»), l'hymne arménien, furent entonnés de concert.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati