Société
Un nouveau dispositif d'alerte pour les difficultés financières
Par Julie Polizzi
Publié le 01 Mai 2023 à 16h33

Retards de loyers, factures impayées, découverts répétés… pour éviter l'escalade, il faut réagir dès les premiers signes de surendettement. C'est l'objectif du nouveau dispositif « Aide-Budget », qui vise à identifier et accompagner les ménages en difficulté.
Le surendettement est une spirale infernale de laquelle il est bien difficile de s'extraire. C'est pourquoi les pouvoirs publics luttent sur tous les fronts pour combattre ce mal à la racine. Encadrement plus strict des crédits à la consommation, campagnes de sensibilisation et multiplication des guichets d'information sont autant de mesures qui contribuent à diminuer le nombre de dossiers de surendettement enregistrés par la Banque de France depuis plusieurs années. Pour aller plus loin, les autorités expérimentent à présent un nouveau programme d'alerte baptisé « Aide-Budget ».
FLÉCHER LE CHEMIN
Ce dispositif vient en renfort des Points conseil budget, généralisés sur tout le territoire en 2019. Ces structures, tenues généralement par des associations ou les services d'action sociale des communes, ont vocation à être les guichets d'accueil de référence pour tout ce qui concerne les questions financières et en termes d'accès aux droits. Tout un chacun peut y recevoir des informations et un accompagnement personnalisé afin de faire face à une difficulté budgétaire passagère ou durable. Après avoir fait un point sur votre situation personnelle, le conseiller peut ensuite vous proposer des solutions adaptées et, si nécessaire, vous épauler dans les différentes démarches à accomplir pour sortir la tête de l'eau.
Mais si quelque 500 Points conseil budget ou PCB sont aujourd'hui labellisés en France, encore faut-il passer le seuil pour recevoir l'assistance appropriée. « Aide-Budget » intervient alors pour « mieux flécher le chemin » en mettant à contribution les fournisseurs d'énergie, les bailleurs sociaux et les banques, comme nous l'explique Mark Béguery, directeur de la direction des particuliers au sein de la Banque de France, partenaire du programme : « L'objectif est que lorsque ces acteurs identifient que l'un de leurs clients est en difficulté, ils puissent lui proposer des solutions d'accompagnement et, si la situation l'impose, l'orienter vers un PCB, afin que cette personne reçoive un soutien plus large sur le plan budgétaire. »
UN AN DE TEST
Ce dispositif de détection précoce des situations de fragilité financière a été lancé fin février par le ministère de l'Économie dans onze départements choisis en raison de leur maillage de Points conseil budget (60 sont mobilisés) et des besoins d'accompagnements locaux identifiés. Sont concernés : le Nord, l'Isère, Paris, la Seine-Saint-Denis, la Dordogne, l'Hérault, le Bas-Rhin, les Côtes-d'Armor, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime et La Réunion. Un an d'expérimentation est pour l'heure prévu, avant qu'une évaluation du dispositif serve à déterminer les modalités d'une éventuelle généralisation.
Du côté des usagers, rien ne change. Que vous résidiez ou non dans ces territoires, vous ne devez pas hésiter à contacter un Point conseil budget à la moindre difficulté financière, mais aussi dans le cas d'un changement brutal de situation qui pourrait bouleverser vos ressources et dépenses, comme un licenciement, une séparation ou un décès. Vous pourrez y recevoir un accompagnement gratuit et personnalisé. La liste de ces guichets est accessible depuis le portail national Mesquestionsdargent.fr, ainsi que sur l'annuaire du portail Service-public.fr. Vous pouvez également contacter la Banque de France pour tout souci financier au numéro unique 34 14 (non surtaxé) ou sur Banque-france.fr (espace particuliers).
Julie Polizzi



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août
-
Le site Concentrix de Chalon-sur-Saône célèbre ses 5 ans avec une One Team Party mémorable !