Châtenoy le Royal
Rencontre entre les élèves de 5ème du collège Aragon de Châtenoy le Royal et le chef papou Mundiya Kepanga autour du film "Frères des arbres".
Par Christian CLEAUX
Publié le 04 Mai 2023 à 23h57

Invité par le photographe Marc Dozier, le chef papou Mundiya Kepanga est en tournée en France pour défendre l’environnement et la forêt primaire.
Un moment fort pour les jeunes élèves de 5ème du collège Aragon, avec la rencontre du chef papou originaire de la tribu des Hulis, en Papouasie-Nouvelle Guinée, qui laissera une trace visible par tous les élèves avec la plantation d’un arbre dans l’enceinte du collège.
Comment ce chef reconnu dans le monde entier s’est retrouvé au collège Châtenoyen, tout simplement par la rencontre de Juliette Fabre et Marc Dozier réalisateur/photographe. Juliette a tout de suite adhéré à ce projet de défense de l’environnement et de protection de la forêt primaire. Ancienne élève du collège devenue chorégraphe, intervenante dans le cadre du projet "Arbol’essence" monté par deux enseignantes Marie-Laure Chardin professeur d’histoire-géographie et Karine Gagnepain professeur de français, l’idée de faire venir le chef papou et Marc Dozier présenter le film "Frères des arbres" et d’organiser un débat avec les élèves cadrait parfaitement avec le projet.
Avant la projection du film, le chef papou s’est adressé aux élèves dans un message très significatif de son attachement à la forêt, il leur a expliqué que la forêt était un héritage de nos ancêtres et qu’il fallait la protéger contre la destruction par l’exploitation, la culture pour la production d’huile de palme…. Il leur a rappelé la prophétie de son pays « Nous sommes les frères des arbres », « en cohabitant, les deux survivront… »
Le chef Mundiya Kepanga a expliqué aux collégiens qu’il était un enfant de la forêt et qu’il était né sur des feuilles d’un ficus sous un arbre en pleine forêt, le jour de sa naissance, son père a planté un caraja. Chez lui dans son pays, on ne compte pas le temps de la même façon que dans nos pays, il ne connait pas exactement sa date de naissance et il a donc dû inventer une date d’anniversaire pour avoir son passeport. « La seule chose que l’on fête dans mon pays, c’est le moment où l’enfant a deux dents en haut et deux dents en bas » dira-t-il d’une voix amusée.
"Frères des arbres", un film profond qui va au cœur même des problèmes environnementaux, des problèmes que nous risquons de rencontrer rapidement avec la déforestation intensive entrainant la disparition des milliers d’espèces animales et végétales. Le chef papou intervient dans les villages auprès des siens pour leur enseigner une manière de gagner leur vie autrement qu’en coupant les arbres ancestraux de la forêt. Il leur enseigne l’élevage des papillons et leur commercialisation pour gagner de l’argent.
Ce film montre aussi ses rencontres avec les chefs d’états, avec l’acteur et activiste Robert Redford. Il est entre autre intervenu à l’UNESCO à l’occasion de la COP 21. Il reconnait que l’Europe a fait de gros efforts financiers (100 millions d’euros) pour développer la culture, les zones protégées…
Les élèves ont pu lui poser des questions après la projection du film. Ils ont voulu savoir s’il était déjà intervenu dans d’autres établissements scolaires et combien. Il ne se rappelait pas combien mais pour lui une chose était sûre : il était certainement le seul papou à être venu. Suite à une question sur les arbres, il a répondu que nous, nous plantions les arbres un peu comme le maïs, en rang, et que tous les 80 ans nous les coupons, tout en en replantant d’autres et ça c’était bien. Les élèves ont eu des réponses à toutes leurs questions.
Pour finaliser et marquer dans le temps sa présence ce mardi 2 mai, une des classes de 5ème a procédé avec le chef Mundiya à la plantation d’un mûrier d’ornement dans la cour du collège.
Mundiya Kepanga a aussi dédicacé des ouvrages dédiés aux enfants « L’étrange tribu des français ».
Certaines photos sont extraites du film.
C.Cléaux
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
Le clin d'oeil du jour adressé par Didier
-
Viva Factory : une vingtaine d'exposants tissent la réussite de l’événement
-
Nouvelle victoire des rugbymen de Givry-Cheilly
-
Vous avez dit féminisation de l'industrie ? Un ex-salarié de Verallia livre son sentiment
