Saône et Loire
L'élégance équestre s'invite au Château de Chaumont-Laguiche
Par Astrid Creutzer
Publié le 06 Mai 2023 à 17h54

Le Château de Chaumont-Laguiche, en Saône-et-Loire, accueillera les 17,18,19, et 20 août prochains, un international et extraordinaire événement équestre nommé « Remue Manège ».
Née dans l'esprit de 6 jeunes femmes, l'Association Internationale d'Art Équestre et d'Équitation Historique, a vu le jour en janvier 2023. Elle a pour but de rassembler les passionnés d'équitation, mais plus encore de faire découvrir les « arts équestres ».
Esclarmonde Palivoda, la présidente de l'association, explique : « Nous souhaitons promouvoir les équitations anciennes auprès des cavaliers souvent peu au fait de l'existence des équitations académiques ».
Ainsi, lors de ces 4 journées, vous pourrez découvrir des démonstrations à cheval de dressage, des reprises à la « Nuno Oliveira », de la voltige, du travail en liberté, du saut d'obstacles, mais aussi découvrir une exposition qui regroupera une vingtaine d'artistes et d'artisans pour certains mondialement reconnus.
Au programme : sculptures de chevaux grandeur nature, peintures, dessins, photos, démonstrations de maréchalerie, de couture et beaucoup d'autres artisans spécialisés dans le monde équestre.
« Nous attendons environ 1.500 à 2.500 personnes sur les 4 jours, avec un prix d'entrée à 12 euros. Les visiteurs pourront accéder à tout, balades à poney, visite guidée du château, les expositions, les spectacles équestre etc. », explique Esclarmonde. De quoi réjouir petits et grands !
Alors à vos agendas ! N'oubliez pas, les 17,18,19 et 20 août, c'est au Château de Chaumont-Laguiche que les amoureux des arts équestres devront être.
Informations utiles :
Prix : 12 €
10 € pour les groupes à partir de 6 personnes
Gratuit en dessous de 15 ans
Si vous souhaitez prendre part à l'aventure équestre de « Remue Manège », vous pouvez rejoindre l'association en devenant adhérent ou partenaire :
Contacts :
Adresse : Les Janins 71220 La Guiche
Facebook : Association Internationale d'Art Equestre et d'Equitation Historique
Site internet : https://aiaeeh.wixsite.com/aiaeeh-asso
Mail : [email protected]
Tél : 07.55.61.84.81



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Championnat de France pétanque doublette mixte : Richard Feltain et Valérie Labrousse (Dordogne) ‘Champions de France’