Saône et Loire
Sennecey-le-Grand : commémoration du 8 mai 1945 en mémoire aux parachutistes morts pour la France
Par Astrid Creutzer
Publié le 08 Mai 2023 à 22h54




Ce lundi 8 mai, la cérémonie commémorant la victoire de 1945 s'est déroulée Place des Tilleuls, devant le monument aux morts de Sennecey-le-Grand, en présence des autorités civiles, militaires, des représentants des associations d’anciens combattants, d'habitants et d'écoliers.
Des écoliers qui ont d'ailleurs tenu à rendre hommage aux disparus morts pour la France en lisant un passage du livre de Rachel Hausfater Le petit garçon à l'étoile, suivis par la lecture de l'Ordre du jour n°9 du Général de Lattre de Tassigny. Florence Marceau, maire de Sennecey-le-grand, a également lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées : « Le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La victoire leur offrit la liberté. »
S'en est suivi le traditionnel dépôt de gerbes aux pieds du monument, accompagné par une Marseillaise chantée par les enfants de l'école Denise Griveaux.
Le cortège s'est ensuite dirigé au cimetière à fin de rendre hommage aux parachutistes qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux jeunes filles du Collège David Niepce ont lu le texte de l'UFAC (l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre) en souvenir des combattants, résistants, déportés et prisonniers.
Un second dépôt de gerbes sur les tombes des parachutistes à clos cette cérémonie. Les autorités civiles et militaires n'ont pas manqué de remercier les portes-drapeaux et d'inviter la population à un vin d'honneur à la Salle Noailles.
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
Le clin d'oeil du jour adressé par Didier
-
Viva Factory : une vingtaine d'exposants tissent la réussite de l’événement
-
Nouvelle victoire des rugbymen de Givry-Cheilly
-
Vous avez dit féminisation de l'industrie ? Un ex-salarié de Verallia livre son sentiment
