Politique de gauche
Une Question Orale au Gouvernement posée par des citoyens ? C'est l'idée portée par la députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier
Publié le 11 Mai 2023 à 10h30

Le 14 mars dernier, s’est tenue la réunion constitutive du Groupe d’étude parlementaire « démocratie participative et e-démocratie ». La présidence de ce groupe m'a été confiée. Ce dernier a vocation à réfléchir à la manière dont les instruments de démocratie participative et les outils numériques peuvent contribuer à revitaliser nos procédures démocratiques.
Le constat d’une crise de la démocratie n’est pas nouveau, mais celle-ci s’accélère et s’exprime lors des élections par une abstention grandissante et préoccupante. La défiance de la société civile à l’égard des gouvernants trouve en partie ses racines dans le fonctionnement actuel de nos institutions, les modalités de prise en compte de la parole citoyenne par nos élus et le manque de transparence de certaines décisions publiques.
Je suis convaincue que la démocratie représentative n'emporte pas à elle seule le désengagement des citoyens. Mais elle y prend toute sa part et en conséquence, doit se donner les moyens d'augmenter la démocratie par le recours et la voie ouverte à l'expression de tout un chacun. Il ne s'agit pas ici de remettre en question le caractère d'un mandat d'élu qui n'est pas impératif, c'est à dire qui n'est pas soumis à l'expression et la volonté de quelques uns. Pour autant, il existe des possibilités d'ouverture, des espaces de discussion que j'explore depuis de nombreuses années et dont je souhaite désormais que l'Assemblée nationale s'empare. C'est déjà en partie le cas s'agissant des Ateliers législatifs citoyens (ALC).
Cela pourrait être élargi aux Questions Orales au Gouvernement (les fameuses QAG) qu'il me paraît utile d'ouvrir à une question citoyenne, c'est à dire demandée et conçue par des citoyens volontaires. Nous pourrions y réfléchir ensemble dans une perspective de réaliser cette première QAG citoyenne, avant la fin de la session parlementaire. C'est la raison pour laquelle je vous propose de nous retrouver de manière régulière et s'agissant de la question orale au gouvernement posée par des citoyens, de nous retrouver le 12 mai prochain, soit en présentiel, soit en visio si certains le souhaitent. Une réponse de votre part sur le principe d'un tel travail collectif est attendue au plus tôt.
La réunion se tiendra le vendredi 12 mai à 18 heures à la permanence de Louhans, 9 rue des dôdanes. Un pot de l'amitié clôturera nos échanges.
Cécile Untermaier
-
FOIRE DE CHALON - Des bons d'achats quotidiens à gagner chez les commerçants du centre ville de Chalon
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
Le clin d'oeil du jour adressé par Didier
-
Viva Factory : une vingtaine d'exposants tissent la réussite de l’événement
