Société
Les Français plébiscitent plus de protection animale ...
Par Lauren Ricard
Publié le 11 Mai 2023 à 11h36

Un sondage publié en avril par l'Ifop pour la Fondation Brigitte Bardot révèle que 75 % des Français considèrent que le gouvernement ne s'engage pas suffisamment en faveur des animaux.
Devenue un sujet de préoccupation majeur dans le débat politique, la condition animale devrait notamment être améliorée sur les cinq points suivants d'après les personnes interrogées.
L'AGRICULTURE
Alors que la Commission européenne doit présenter en fin d'année une révision globale des normes de bien-être animal avec une possible sortie des cages sous 5 ans pour toutes les filières d'élevage, 88 % des Français se déclarent favorables à l'interdiction de cette pratique qui entrave les mouvements et nuit aux conditions de vie des animaux. De même, 87 % des sondés sont pour une limitation de la durée de transport des animaux vivants à un maximum de 8 heures pour les mammifères et à 4 heures pour les volailles et lapins.
LES ANIMAUX DE COMPAGNIE
Alors qu'à partir du 1er janvier 2024, la vente de chiots et de chatons en animalerie sera interdite, notamment dans le but de réduire les abandons, les Français souhaitent aller plus loin. En effet, 80 % d'entre eux se prononcent également contre la vente d'animaux de compagnie en ligne et 70 % dans les salons et les foires. Enfin, 84 % estiment que le gouvernement devrait strictement limiter les espèces sauvages et exotiques, comme les NAC, pouvant être vendues et détenues par les particuliers.
L'EXPÉRIMENTATION ANIMALE
D'après les données publiées en février 2023 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, près d'1,8 million d'animaux sont utilisés chaque année en France à des fins scientifiques, dont plus de 3 000 primates, 4 000 chiens, 1 000 chats et une majorité de rongeurs. Les individus interrogés se déclarent à 73 % pour une interdiction de l'expérimentation animale dans un délai de 10 ans, afin de laisser le temps aux laboratoires de développer des méthodes de substitution.
LA CHASSE
Tant pour le bien-être des animaux sauvages que pour la sécurité des promeneurs, 83 % des personnes interrogées se disent en faveur de l'instauration de 2 jours sans chasse par semaine, dont le dimanche.
DÉLÉGATION INTERMINISTÉRIELLE
Enfin, dans le but de mieux coordonner ces objectifs visant à améliorer le bien-être de nos amies les bêtes, 82 % des Français se disent en faveur de la création d'une délégation interministérielle dédiée à la condition animale.
Lauren Ricard
-
EDA CHALON BATTLE #5, ce samedi au Théâtre du Port Nord !
-
Téléthon 2023 à Chalon-sur-Saône : Les organisateurs annoncent une 37ème édition pleine de surprises !
-
e-magine, situé rue de la banque, fête son premier anniversaire !
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
Dernières répétitions de la Maîtrise Chalonnaise au collège Saint-Dominique avant la scène
-
ATTENTION - Pont de Bourgogne fermé toute la semaine à Chalon la NUIT
-
La présence d’un loup confirmée entre le Creusot et Chalon-sur-Saône
-
Tous les mardis Blabla thé et café à la Maison de quartier des Prés Saint-Jean
