Chalon sur Saône
Commémoration de la mémoire de l'esclavage au lycée Émiland Gauthey
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 12 Mai 2023 à 06h00

Intitulé «Les oubliées de l'Histoire Noire et la Relève...», ce projet est né à partir de l'étude en français de «Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin» de Tania de Montaigne sur l'itinéraire d'un personnage et sur le thème créer, fabriquer et imaginer. Plus de détails avec Info Chalon.
Un projet qui s'inscrit dans le cadre du programme d'histoire sur les guerres et génocides et l'EMC sur les discriminations, l'égalité et la fraternité.
Pour mener à bien cette exposition, le lycée Émiland Gauthey a obtenu une subvention de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage. Le lycée tient, d'ailleurs à ce propos, à remercier la Fondation pour son soutien significatif au projet.
En effet, cette subvention a permis aux élèves de visiter un lieu de mémoire où la discrimination a fait rage, le Camp des Milles, un camp d'internement et de déportation français ouvert en septembre 1939, dans une usine désaffectée, une tuilerie vers Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), et de pouvoir assister à l'intervention d'Yvan Gastaut, historien de l'immigration qui a retracé l'histoire de l'esclavage et mis en avant le portrait de Joséphine Baker.
La chronologie de l'histoire de l'esclavage en France et aux États-Unis a été mise en dessin par Sasha Deturin, élève en Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) Couture Et Art et le portrait de Joséphine Baker réalisée par Julia Pra, élève en terminale Métiers de la Mode et du Vêtement.
La classe de première Métiers d'accueil a réalisé les poèmes en choisissant des femmes noires connues et méconnues qui ont fait avancer les droits des femmes en général.
Associée au projet, Valérie Orsat, professeur d'arts appliqués, a dessiné le portrait de chaque poème sous forme de fresque et Folly Afahounko, plasticien photographe, a retranscris la fresque sous forme photographique afin de faciliter l'exposition.
Les 1ère Métiers de l'Accueil, les Terminale Métiers de la Mode et du Vêtement, Armelle Demortière, proviseure adjointe du lycée, Camille Marcotto, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), Marie-Laure Fichot, conseillère principale d'éducation (CPE) et les personnes présentes à l'exposition ont lu leurs poèmes pour que leur voix résonne et ouvre la voie à d'autres...
(Photos gracieusement fournies par Khedidja Thibert)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
A l'ordre du jour du prochain conseil municipal
-
L'Economie Sociale et Solidaire de Saône et Loire fait son Speed-meeting
-
Les maternelles de Romain Rolland en mode jeux olympiques
-
A Varennes le Grand, le bal de la Saint-Jean est annoncé
-
Quatre blessés dans une collision entre une voiture et un car sur la route de la gare de Creusot TGV
-
Bourse aux livres annoncée à Lux le dimanche 25 juin
-
La Banque de France met en garde le public face l’arnaque téléphonique aux faux agents de la Banque de France
-
L'épisode orageux se confirme pour ce week-end en Saône et Loire
-
Bruno Le Maire et Gabriel Attal saluent les excellents résultats obtenus par la Douane et ses partenaires lors de l’opération nationale « Colbert » de lutte contre les trafics illicites de tabacs
-
Réforme de la justice commerciale : la CPME s'insurge contre la remise en cause du principe de gratuité d'accès à la justice
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
