Saône et Loire
Les scouts et guides de France de Chalon en visite à l’Assemblée nationale
Publié le 15 Mai 2023 à 09h37

Mercredi 10 mai, huit jeunes ont été accueillis par le député Louis Margueritte, lui-même ancien scout, pour une découverte de l’Assemblée et du fonctionnement des institutions.
Une première rencontre avait eu lieu le 25 mars au local de Saint-Rémy, à côté de l’église Sainte-Thérèse, pour préparer ce déplacement. Louis Margueritte avait alors évoqué son parcours scout et témoigné du lien entre cette expérience qui a nourri son engagement politique et de cet honneur de pouvoir à nouveau pouvoir transmettre ces valeurs à ces jeunes scouts, citoyens en devenir.
Ces jeunes voteront tous lors des élections municipales de 2026 et, pour les plus âgés, aux élections européennes de 2024. Nul doute que la découverte de ce haut lieu de nos institutions marquera leur parcours de citoyen.
« Notre ambition est de faire grandir ces jeunes, d’en faire des citoyens actifs et utiles. Cela fait partie intégrante de notre projet éducatif » indique Antoine Cardon, coresponsable du groupe de Chalon Cœur de Ville.
Le groupe de « pionniers et caravelles », la désignation scoute de cette tranche d’âge, a profité de son déplacement à Paris pour rencontrer les jeunes du groupe scout d’Eaubonne avec qui ils partiront en camp jumelé au mois d’août du côté de Quimper (Finistère).
-
Le Givry Starlett Club annonce son grand gala annuel
-
Téléthon 2023 à Chalon-sur-Saône : Les organisateurs annoncent une 37ème édition pleine de surprises !
-
Fête de la musique le 17 juin à Oslon
-
e-magine, situé rue de la banque, fête son premier anniversaire !
-
EDA CHALON BATTLE #5, ce samedi au Théâtre du Port Nord !
-
TRIBUNAL DE CHALON - «J’ai menti, j’ai tout inventé»... Une jeune femme se tient à la barre.
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
Dernières répétitions de la Maîtrise Chalonnaise au collège Saint-Dominique avant la scène
