Saône et Loire

Les scouts et guides de France de Chalon en visite à l’Assemblée nationale

Les scouts et guides de France de Chalon en visite à l’Assemblée nationale

Mercredi 10 mai, huit jeunes ont été accueillis par le député Louis Margueritte, lui-même ancien scout, pour une découverte de l’Assemblée et du fonctionnement des institutions.

Une première rencontre avait eu lieu le 25 mars au local de Saint-Rémy, à côté de l’église Sainte-Thérèse, pour préparer ce déplacement. Louis Margueritte avait alors évoqué son parcours scout et témoigné du lien entre cette expérience qui a nourri son engagement politique et de cet honneur de pouvoir à nouveau pouvoir transmettre ces valeurs à ces jeunes scouts, citoyens en devenir.

Ces jeunes voteront tous lors des élections municipales de 2026 et, pour les plus âgés, aux élections européennes de 2024. Nul doute que la découverte de ce haut lieu de nos institutions marquera leur parcours de citoyen.

« Notre ambition est de faire grandir ces jeunes, d’en faire des citoyens actifs et utiles. Cela fait partie intégrante de notre projet éducatif » indique Antoine Cardon, coresponsable du groupe de Chalon Cœur de Ville.

Le groupe de « pionniers et caravelles », la désignation scoute de cette tranche d’âge, a profité de son déplacement à Paris pour rencontrer les jeunes du groupe scout d’Eaubonne avec qui ils partiront en camp jumelé au mois d’août du côté de Quimper (Finistère).