Chalon sur Saône
Succès du spectacle des élèves de 3e cycle des Conservatoires de Chalon et Mâcon
Par J.P.B
Publié le 18 Mai 2023 à 09h04




Le photoreportage info-chalon.com
Mercredi 17 Mai à 20 heures avait lieu à l’Espace des Art, Scène nationale de Chalon-sur-Saône, le spectacle-atelier des élèves des deux conservatoires de Chalon et de Mâcon dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques ; un spectacle qui a été coréalisé avec l’Espace des Arts et le Conservatoire du Grand Chalon, soutenus par le Département de Saône-et-Loire.
Ainsi, les élèves de 3e cycle du Conservatoire du Grand Chalon et du Conservatoire de Musique et de Danse Edgar Varèse de Mâcon se sont partagés le plateau à la plus grande joie du public venu nombreux.
Reprise de répertoire, création ou recréation, les élèves ont proposé un travail chorégraphique d’artistes ; une belle occasion pour le public de découvrir à la fois l’univers artistiques des chorégraphes et les jeunes danseurs de ces deux établissements.
5 chorégraphies ont été proposées au cours de cette soirée :
« LA SYLPHIDE » : Danse classique - CRR Chalon
Ballet du 19e siècle ayant connu le succès dès sa sortie, en 1832, qui a été repris par de nombreux artistes, dont Auguste Bournonville, qui en a fait l’une des versions les plus fascinantes et jamais créées.
« DU DÉSIR D’HORIZON » : Danse Contemporaine - CRR Chalon
L’horizon c’est le futur, une ligne de fuite, un espace ouvert, le chorégraphe propose aux interprètes une traversée où d’un état à l’autre, il s’agit d’interroger la dimension de l’exil intérieur, que chacun porte en soi, comme une parcelle inaltérable de force, de lutte et de désir.
« THE ROOTS TRANSMISSION » : Danse Hip Hop - CRR Chalon
Une chorégraphie illustrant les contours de la danse hip hop et qui use de la virtuosité et de la poétique du corps. Cette chorégraphie montre que la danse hip hop est avant tout une aventure humaine permettant de susciter l’émotion au près du public.
« THE FALLING SARDUST » : Danse Contemporaine - Conservatoire de Mâcon
Ce spectacle rempli d'humanité propose un autre regard sur la danse contemporaine en mêlant 3 styles de danse que sont le contemporain, le hip hop et le classique pour les détourner et les éloigner de leurs origines.
« NADIR…LES OUBLIÉS » : Danse Jazz - CRR Chalon
Cette chorégraphie riche en émotions raconte l’histoire d’un homme entre deux mondes, ombres et lumières, et deux atmosphères musicales.
Lors de cette soirée, on notait la présence de Françoise Vaillant, Conseillère Départementale, Bénédicte Mosnier, 4e adjointe en charge de la culture, Robert Llorca, Directeur du Conservatoire du Grand Chalon…
Le Photoreportage info-chalon.com
J.P.B



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e