Bourgogne
Les médecins libéraux de Bourgogne-Franche Comté lancent une campagne pour «sensibiliser sur la place du monde libéral dans la prise en charge des patients»
Publié le 22 Mai 2023 à 17h48

Communiqué de l'Union régionale des professionnels de santé Bourgogne-Franche-Comté
« Donnez-leur aussi les moyens de continuer ! »
Les médecins libéraux de Bourgogne-Franche-Comté lancent une campagne documentée et chiffrée pour sensibiliser sur la place et le rôle de la médecine libérale dans la prise en charge des patients
« Nous sommes convaincus que beaucoup de patients, mais aussi beaucoup de parties prenantes institutionnelles ou politiques, n’imaginent pas, par exemple, que 250 000 IRM sur les 370 000 réalisés chaque année dans la Région le sont par des professionnels libéraux. NI même que 9 millions de consultations de médecine générale sont réalisées par an dans la Région. C’est colossal. », souligne Éric Blondet, Président de l’URPS Médecin Libéral BFC.
« Ces chiffres, c’est un moyen de dire « Le saviez-vous ? » mais c’est aussi un moyen de demander ce que nous ferions demain sans les libéraux pour répondre aux besoins du terrain. La réponse est simple : ce serait une catastrophe. Si les temps d’attente peuvent déjà être considérés comme trop longs pour certaines consultations ou certains actes, cela serait bien pire demain si la médecine libérale n’était pas là. Nous faisons largement notre part au quotidien ; il faut nous donner les moyens en conséquence. Car nous sommes souvent prêts à faire encore plus, mais sans moyens, c’est impossible », souligne-t-il.
L’URPS Médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté a largement diffusé cette campagne aux professionnels souhaitant l’afficher dans leur cabinet ; elle la diffuse également largement sur ses réseaux sociaux, pour participer à la prise de conscience et appeler à la mobilisation.
« La réalité des moyens alloués à la médecine libérale doit changer, et s’adapter à la réalité de notre travail quotidien. Nous espérons que cette campagne va nous permettre d’approfondir le dialogue et d’aboutir à des actes concrets pour une meilleure prise en considération des libéraux », souligne Éric Blondet.
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
Le clin d'oeil du jour adressé par Didier
-
Viva Factory : une vingtaine d'exposants tissent la réussite de l’événement
-
Nouvelle victoire des rugbymen de Givry-Cheilly
-
Vous avez dit féminisation de l'industrie ? Un ex-salarié de Verallia livre son sentiment
