A lire
Spot Waste, l'épaviste de skate
Par Astrid Creutzer
Publié le 24 Mai 2023 à 18h46

Les épavistes ne récupèrent pas que les carcasses de véhicules endommagés, ils récupèrent aussi les vieilles planches de skate ! Comme Axel, artiste parisien passionné de musique et de skateboard qui a décidé de créer son entreprise Spot Waste il y a quelques années.
Pas de carrosserie, de roues ou de matériaux en tout genre, ici, ce sont des planches de skate en bois qui sont recyclées afin de leur donner une seconde vie et un aspect plus artistique : « Je fabrique des choses avec des vieilles planches de skate, je fais notamment des enceintes parce que je suis passionné de musique. Je bossais dans des salles de concerts et de radio avant, et puis je suis passionné de skate, donc je me suis dit que ce serait une bonne idée de mélanger ces deux passions et de créer un objet qui matérialise tout ça, donc je suis parti logiquement sur des enceintes et puis à côté, j'ai développé quelque chose de plus artistique avec des sculptures murales comme des mosaïques, en formes de tuiles, d'écailles. Je fais des compositions avec des morceaux de vieilles planches que je récupère partout en France, de Lyon, de Grenoble, d'Annecy et de Paris où je suis basé », explique Axel.
Skateur depuis toujours, Axel a commencé à découper son premier skate en 2015. Une réelle passion qu'il a décidé de transformer en profession depuis maintenant 3 ans : « J'ai bien mis 5 ans à poser le projet, le business modèle, me faire connaître, avec un réseau. C'est assez long parce que ça nécessite des locaux, des machines, il faut développer des techniques qu'il faut inventer ou aller chercher, donc c'est long, mais c'est comme le skate, il faut du temps pour apprendre à en faire donc là c'est pareil, il me faut du temps pour les revaloriser et leur donner une seconde vie ».
Pour créer un tableau, Axel a besoin d'environ 15 planches, et pour une enceinte, 6 planches sont nécessaires : « J'ai tout un atelier de menuiserie, donc avec des scies circulaires, des scies en rubans, donc en fonction de ce que je veux faire. Je suis aidé par des artisans, moi, je suis plus là pour la direction artistique, le côté commercial, le design, donc tout ce qui est création. Pour le côté artisanal, je le laisse aux professionnels qui font ça beaucoup mieux que moi, par contre là, je viens d'acheter une fraiseuse numérique donc c'est un robot qui découpe tout seul, que tu programmes et c'est moi seul qui l'utilise », indique Axel.
Un concept artistique mêlant la culture underground et la musique que vous pouvez retrouver sur Instagram : https://www.instagram.com/spotwaste/?hl=fr
Et pour ceux voulant se débarrasser de leurs vieilles planches de skate, Axel les récupère gratuitement au : 06.38.11.67.82
-
A Epervans, les associations de la commune se sont retrouvées ce samedi 30 septembre
-
Réflexologue plantaire, Aline André propose un accompagnement en période de soins lourds contre les cancers
-
Bibliothèque Municipale : « Saint-Marcel en images » ce jeudi 5 octobre à 14h30
-
L’équipe fanion du HBSM enchaine à l’extérieur
-
Des postes sont à pourvoir au Casino JOA de Santenay
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Sylvie et Charlotte sont les nouvelles propriétaires de Baboüsh 17 rue au Change à Chalon centre-ville
-
Le coup de gueule de Gianni Pillon, Directeur de l'IUT de Chalon
-
Superdry à Chalon-sur-Saône, c’est fini !
-
L'extension de 26000 m2 de Framatome à Saint-Marcel validée en conseil communautaire
-
FOIRE DE CHALON - L'Union des boulangers de Saône et Loire présente pour promouvoir son savoir-faire
-
Institut de beauté ‘L’atelier de Romy’ : Et si vous preniez un temps rien que pour vous ?
-
Un chien a été filmé en excès de vitesse au volant d'une voiture
-
De nombreux fans dès 19h à la librairie spécialisée Hero Manga pour la Nuit ‘One Piece’
-
Thomas Dutronc, Ninine Garcia, Django, la guitare, le jazz manouche…la plus que belle vie en somme !
-
Plus de 3000 visiteurs ce week-end aux portes ouvertes de l’aéroport du Grand Chalon à Fragnes La Loyère.
-
FOIRE DE CHALON - Un sou est un sou pour le Comité de Foires de Chalon
-
Inauguration de la 87ème édition de la Foire du Grand Chalon - Un lancement aux couleurs ‘d’Amérique Latine’
-
Un clin d'oeil pour le départ de Lucas, journaliste au JSL
-
SECHERESSE - La Côte d'Or s'enfonce un peu plus dans la difficulté ... de nouvelles restrictions applicables à partir de ce samedi
-
HANDIBASKET - ELITE NATIONALE - L'Elan Chalon donne le ton pour le premier tour du Championnat de France
-
FOIRE DE CHALON - Des bons d'achats quotidiens à gagner chez les commerçants du centre ville de Chalon
