Chalon sur Saône
Pierre Aubuisson a dessiné et gravé le timbre-poste sur Chalon sur Saône
Publié le 27 Mai 2023 à 10h03
L’émission d’un timbre-poste, comme celui édité par La Poste dans le cadre de Phila France 2023, nécessite au préalable tout un travail artistique.
Nous avons rencontré lors de cette édition 2023 se déroulant ce week-end de Pentecôte au Parc des Expositions, l’artiste dessinateur et graveur Pierre Aubuisson, installé en Pays Charolais du coté de Vesrovres. Il a aimablement répondu à nos interrogations en matière de réalisation de gravure d’un timbre-poste.
La conception d’un timbre poste commence en premier lieu par un certains nombre de dessins. Plusieurs projets sont proposés, sur un thème en accord avec La Poste, tout en ayant aussi la certitude de la liberté de droits de reproduire. Le dessin ou maquette est de 4 à 6 fois la dimension du timbre.
En l’occurence le timbre émis pour cette 96e Edition de Phila France 2023 représente des immeubles du Quai Gambetta en toile de fonds avec la statue de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie, un choix fait en accord avec la Municipalité de Chalon sur Saône. Le timbre a une valeur nominale de 1,16€. Il est accompagné d’une vignette représentant Marguerite Boucicaut, bienfaitrice.
Tout l’art du graveur, dessinateur du timbre, est dans la reproduction du dessin en gravure taille douce, une gravure en creux et à l’envers, avec un poinçon sur une plaque d’acier doux. Un travail méticuleux fait de sillons entre 10 et 100 microns. Un véritable savoir faire de patience, de précision et d’expérience. Un magnifique métier d’Art.
JC Reynaud
Le timbre-poste est en vente tout au long du Championnat de France de Philatélie, Parc des Expositions, rue d’Amsterdam à Chalon sur Saône au stand de La Poste. Il peut-être oblitéré par un timbre à date « Premier Jour » et/ou « 96e Congrès de FFAP » conçu par Pierre Aubuisson.
-
8ème édition de la semaine d'information sur la Santé mentale, Fontaines organise une action de sensibilisation samedi 16 novembre de 14h00 à 18h00 dans le parc Sainte Suzanne et la mairie.
-
Puis-je vendre les oeufs de mes poules ?
-
Nouveauté à Chalon : le restaurant LÉON, la mer dans votre assiette !
-
La triplette Suchaud remporte la 33e édition du Concours international de pétanque du Bouchon d’Or de Montreux, les triplettes Marseille et Présidents terminent 2ème ex-aequo
-
L'ABC, c'est fini... Bienvenue au Bouillon Bernard dans le quartier de la gare à Chalon !
-
Des gyrophares dans les rues de Chalon matin et soir
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
Retour en images sur le Chalon Festi Bière 2024
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
Un policier de la CRS 43 agressé ce matin à Chalon sur Saône
-
L’équipe Suchaud- Léonardon-Blondet (info-chalon) remporte le Gentleman Pétanque du Bouchon d’Or du concours international de Montreux
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
La Saône et Loire bascule lentement vers l'hiver
-
Le marché de Noël du Barcarès victime d'un très violent incendie
-
Retour en images sur le Repas des anciens des Comités Saint-Jean-des-Vignes et Plateau Saint-Jean
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
Qui a vu Eliot ?
-
Rabattre une haie en automne... attention à l'erreur fatale !
-
Le centre hospitalier William Morey de Chalon sur Saône accueille 85 nouveaux internes dont 22 docteurs juniors
-
De 14 à 60 ans, venez découvrir 2000 offres d’emploi !
-
Phases qualificatives 33ème édition du concours de pétanque international du ‘Bouchon d’Or’: Les grosses écuries répondent présentes, les outsiders aussi