Nord de l'agglomération

Matinée citoyenne à Virey-le-Grand : plus d’une trentaine de virois mobilisés

Matinée citoyenne à Virey-le-Grand : plus d’une trentaine de virois mobilisés

Ce samedi 17 juin, l’ensemble des virois étaient invités à venir participer à la matinée citoyenne.

Le rendez-vous était fixé à 8h30 aux ateliers municipaux avec un petit déjeuner offert aux participants avant de se mettre au travail.

Pour cette année, pas moins de 5 chantiers étaient prévus : la mairie qui participe au concours du label « Villes et Villages fleuris » a souhaité concentrer ses travaux sur la Nature.

Une première équipe était donc dédiée à la construction de trois hôtels à insectes tandis qu’une seconde élaborait une cabane de partage.

Un concept visant à valoriser le recyclage en incitant les personnes qui veulent se débarrasser d’objets à les proposer au don au sein de la cabane avant leur mise en déchèterie.

Une troisième équipe était quant à elle dédiée à remettre en état le sentier découverte dans les bois avec notamment la mise en place et la peinture des signalétiques du sentier.

Stéphane, Alexandra et leur fille Lily, 14 ans, nouveaux habitants de la commune menaient un quatrième chantier : le nettoyage et la mise en place d’une armoire à livres au sein de la commune.

Cette famille qui s’est installée en novembre à Virey-le-Grand a souhaité s’investir au sein de la commune pour partager des moments et rencontrer d’autres habitants virois.

Autant que de valoriser le patrimoine communal, la journée citoyenne a aussi pour but de promouvoir le vivre ensemble et la solidarité entre les administrés.

Pour l’occasion et pour saluer cette initiative citoyenne, Sébastien Martin, président du Grand Chalon, avait fait le déplacement au sein du village virois.

Après avoir remercié l’ensemble des acteurs de la journée pour leur investissement, Sébastien Martin, s’est aussi retroussé les manches aux côtés des habitants du Grand Chalonnais, tous ravis de partager ces moments à ses côtés.

Après une matinée bien remplie en travaux sous un soleil de plomb, Monsieur le Maire a invité l’ensemble des participants à partager un moment de convivialité autour du « casse croute ».


                                              Amandine Cerrone.