Côte chalonnnaise
Montagny-lès-Buxy : 10e commune sur la ligne de démarcation
Publié le 28 Juin 2023 à 08h53

Depuis 2022, les Combattants Volontaires de la Résistance, association regroupant d’anciens résistants, familles et membres alliés, inaugurent des poteaux gravés et des pupitres explicatifs le long de l’ancien tracé de la ligne de démarcation, qui fractionna la France et notre département en deux de 1940 à 1942.
Samedi dernier, la commune de Montagny-les Buxy accueillait un public nombreux composé d’élus, de membres associatifs, d’habitants et d’enfants pour inaugurer le pupitre situé devant la salle communale.
Pendant la guerre, Montagny était coupé en deux par la ligne de démarcation et deux postes de contrôle allemands permettaient de contrôler les allers et venues. Deux poteaux gravés ont ainsi été placés aux anciens postes de contrôle.
Au cours de la cérémonie, Sébastien Joly, président des CVR, a rappelé la démarche du projet et livré quelques témoignages qu’il avait récoltés pendant ses recherches dont celui de M. Davanture, décédé il y a quelques mois.
Les enfants de l’école avec leur professeur des écoles, Mme Vadot, se sont particulièrement impliqués en chantant le chant des partisans, en récitant un poème de Robert Desnos et en fabriquant des colombes apposées sur le pupitre.
D’autres communes seront concernées cette année : Poisson dans le Charolais et Chalon-sur-Saône.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi