CÔTE D'OR

La sécheresse s’accentue en Côte d'Or, le préfet renforce les mesures de restriction à compter du samedi 8 juillet

La sécheresse s’accentue en Côte d'Or, le préfet renforce les mesures de restriction à compter du samedi 8 juillet

Malgré les pluies orageuses de fin juin qui ont permis une stabilisation des débits des cours d’eau, les faibles précipitations, les températures supérieures aux normales de saison constatées ces derniers jours et le vent ont accentué la baisse des niveaux des cours d’eau du département. Cette tendance est confirmée par les prévisions météorologiques qui excluent à ce jour le retour d’un épisode pluvieux significatif et durable.

Après le placement du département en vigilance sécheresse le 5 juin 2023, les premières mesures de restriction d’usage de l’eau ont été mises en place dès le 10 juin. Elles ont déjà été renforcées à deux reprises. Le préfet a de nouveau réuni le 5 juillet le comité départemental ressources en eau, avec les représentants de l'ensemble des usagers.

La situation s’est dégradée. Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation de la situation qui se traduit par le franchissement du seuil :

• d’alerte sur six zones d’alerte sécheresse : Tille amont, Bèze, Tille aval, Vouge-Biètre-Cent Fonts, Bouzaise et Armançon amont,

• d’alerte renforcée sur trois zones : Saône moyenne, Ouche aval et Arroux,

• de vigilance sur le reste du département.

Dans ce contexte, le préfet de la Côte-d’Or a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du samedi 8 juillet 2023.

LES MESURES DE RESTRICTION POUR LES TERRITOIRES EN ALERTE RENFORCÉE (en orange sur la carte) - Saône moyenne
- Ouche aval
- Arroux


En alerte renforcée, tous les prélèvements ne peuvent plus être simultanément satisfaits. Cette situation conduit à une limitation progressive des prélèvements et le renforcement substantiel des mesures de restriction des usages si nécessaire, afin de ne pas atteindre le niveau de crise.

L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.

LES MESURES DE RESTRICTION POUR LES TERRITOIRES EN ALERTE (en jaune sur la carte)

- Tille amont
- Bèze
- Tille aval

- Vouge-Biètre-Cent Fonts

- Bouzaise

- Armançon

 


Le franchissement du seuil d’alerte, deuxième seuil de gravité de la sécheresse, conduit à la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques et commerciales.

L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.

UN APPEL À LA VIGILANCE SUR LES AUTRES TERRITOIRES (en gris sur la carte)

L’ensemble des usagers, qu’ils soient particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités, sont invités à faire preuve de sobriété dans leurs consommations d’eau et à rechercher des pratiques adaptées à ce contexte de sécheresse.