Bourgogne
Baisse des « coûts contrats » des apprentis ! Pourrons-nous encore former des apprentis dans l’Artisanat ? s'interroge la Chambre des métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
Publié le 26 Juillet 2023 à 16h39

Le réseau des CMA alerte sur les risques comme sur les conséquences dramatiques que cette nouvelle baisse ne manquera pas d’avoir sur l’apprentissage dans l’artisanat.
France compétences a diffusé dernièrement une liste de recommandations avec l’objectif de conduire à une baisse globale de 5 % de la dépense de financement de l’apprentissage. Or, très concrètement, cette nouvelle baisse, cumulée aux différentes augmentations de charges, va engendrer pour la plupart des formations dispensées un déficit que nos CFA ne seront pas en mesure de supporter ! C’est donc la qualité de l’apprentissage mais aussi et surtout l’existence même de formations ou de CFA, qui sont directement menacés.
Pour rappel, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) est le leader de l’apprentissage en BFC avec + de 2 600 apprentis au sein de son CFA sur les sites de Gevingey (39), Vesoul (70) et Mercurey (71).
Si le réseau des CMA est favorable à une régulation de la dépense afin de garantir la soutenabilité du système, nous défendons également l’idée que l’apprentissage dans l’artisanat est un investissement pour l’avenir.
Les élus de la CMA Bourgogne-Franche-Comté expriment leurs plus vives inquiétudes sur l’avenir de cette modalité de formation qui a pourtant fait toutes ses preuves.
« Il est crucial d’ajourner cette mesure et ouvrir une réelle concertation sur le financement de l’apprentissage en France », déclare Emmanuel Poyen, Président de la CMA Bourgogne- Franche-Comté.
« Cette baisse pénalise beaucoup plus les formations de l’artisanat, qui répondent aux besoins de l’économie de proximité et aux besoins de tous les territoires, que des formations de l’enseignement supérieur qui n’ont pas les mêmes charges ni les mêmes enjeux sur les métiers en tension.
Le réseau CMA, premier formateur par apprentissage en France et en Bourgogne-Franche-Comté, est pleinement mobilisé pour défendre les métiers de l’artisanat et les filières de formation qui y conduisent. »



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e