Fontaines
Le personnel communal de Fontaines formé aux gestes de premiers secours par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Par Christian CLEAUX
Publié le 31 Juillet 2023 à 16h15

Cette formation était une volonté de la mairie conjointement avec une demande des agents des services de la commune.
Une initiative qui va permettre aux 16 employés de la commune d’être formés aux gestes de premiers secours, formation obligatoire des agents.
Définition du rôle de l’agent formé : Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d’être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
Il s'agit d'une formation de sensibilisation aux gestes de premiers secours. La formation se concentre sur 3 objectifs : être capable d'assurer sa propre sécurité, celle des autres et d'alerter les services de secours d'urgence ; de réagir face à une hémorragie externe ; de réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) ou d’intervenir sur d’autres blessures.
Son rôle est primordial pour renseigner les secours et pour agir dans les limites de sa formation, en ayant conscience à chaque instant qu’il n’est pas un professionnel de santé, ni un pompier.
Une première session de 10 employés de la mairie de Fontaines a été formée par Stéphane Buczaga formateur au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Catherine Demarbaix, secrétaire générale à la mairie, explique : « cette formation a été une volonté de la municipalité et tous les agents seront formés. La formation ne peut pas se faire en-dessous de 4 personnes et ne dépasse pas 10 personnes par session. Un premier groupe a été formé, dans cette session, il y avait des agents du service de la petite enfance, un agent des services techniques, des personnes des services généraux. »
Après une formation théorique, les élèves ont fait des mises en application en situation à tour de rôle.
Le formateur Stéphane s’est accidentellement amputé d’un doigt (rassurez-vous, juste une simulation !).
Catherine doit mettre en pratique la théorie vue pendant la formation et exécuter les différents gestes appris pour cette situation.
Stéphane explique la mise en Position Latérale de Sécurité (PLS) sur une volontaire pour jouer le rôle de la personne qui a perdu connaissance, ces gestes, chaque personne a dû les reproduire pour s'entrainer.
Un deuxième groupe sera formé par le même organisme et ainsi tous les personnels de la mairie auront les bases des premiers secours à porter en cas de besoin.
C.Cléaux



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi