Chalon sur Saône
Tourisme : L'heure du bilan de mi-saison estivale à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 05 Août 2023 à 07h40

C’est un week-end de chassé-croisé en France : pour le maire de dresser un premier bilan estival. Et le moins que l'on puisse dire est que la saison touristique démarre très bien à Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
Malgré une météo incertaine ces derniers jours, la saison touristique bat son plein à Chalon-sur-Saône. Avec un week-end de chasse croisé sur les routes de France, il est temps de dresser un premier bilan estival.
Vendredi 4 août, c'est sur les marches de l'Esplanade du Port-Villiers que Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, a tenu une conférence de presse, l'occasion de nous dresser un bilan de mi-saison estivale arrêté au 31 juillet.
À ses côtés, Bénédicte Mosnier, son adjointe en charge de la culture, John Guigue, son adjoint en charge de la relance du commerce et de l'animation, et l'équipe de l'Office du Tourisme de Chalon-sur-Saône.
Le maire a qualifié d'édition «assez emblématique» d'un tourisme à Chalon-sur-Saône des plus dynamiques la 36ème édition du festival des arts en espace public Chalon dans la Rue qui a eu lieu du 19 au 23 juillet 2023.
En terme de fréquentation, l'Office du Tourisme a enregistré une hausse de 17 % par rapport à 2022, soit 11 000 personnes.
Concernant les hébergements au 1er semestre 2023, on constate une augmentation de 50,25 %, soit 340 000 nuitées contre 225 000 en 2022.
Sur le seul mois de juillet, le taux d'occupation sur le Grand Chalon était de 94 % pour les hébergements et 62 % pour les hôtels avec 75 % de Français.
Des chiffres «hyper significatifs».
Revenant sur Chalon dans la Rue, le maire nous indique que «c'est la première fois que la Ville a dû accroître sa zone d'hébergement».
«On s'en est rendu compte dès le premier jour», ajoute le premier magistrat de la ville.
On dénombrait 600 toiles de tentes le premier soir du festival contre 225 en 2000 pour finir à 11 000 toiles de tentes le dernier jour contre 750 l'année dernière.
Le Musée Niépce a enregistré 24 % de visites en plus par rapport à 2022 et 34 % pour la seule semaine du festival Chalon dans la Rue.
Un afflux de visiteurs qui a profité au commerce local. La plupart des commerçants interrogés indiquent avoir vu leur CA augmenter pour 53 % d'entre eux.
Les festivités du 14 juillet ont été «une des plus belles éditions» qu'est connue notre ville et la saison du Cloître quasi complète, «nous sommes dans un continuum d'activités pour le mois d'août».
«Nous visons un tourisme de proximité», précise le maire.
Cette conférence de presse était aussi l'occasion d'évoquer les animations et activités proposées en août.
Citons pêle-mêle, la navigation fluviale, Garçon, la note, les balades gourmandes le 10 et 17 août, les visites de Chalon par la Saône, les Rondes de nuit et la Chasse au trésor.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
La promotion 2025 des Cadets de la gendarmerie 71 en visite au centre de formation de l’Ecole Nationale de l'Aviation Civile ENAC à l’aéroport de St Yan.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain