Saint-Marcel
A l'EHPAD de la Maison de l'Amandier à Saint-Marcel, résidents et personnel réclament une vraie direction
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 10 Août 2023 à 13h24

C'est une première dans l'histoire de l'établissement. Résidents et personnel de l'établissement ont tenu à marquer le coup face aux inerties du groupe Adef Résidences. Les explications d'info-chalon.com.
C'est sans doute Elisabeth, âgée de 94 ans, et résidente depuis 6 ans, membre du Conseil de vie de l'établissement, qui résume le mieux la situation. "En 6 ans, c'est le jour et la nuit. On a tout pour faire quelque chose de bien mais la situation ne cesse de se détériorer. Depuis 3 ans, on constate une vraie différence. Il manque un chef. C'était merveilleux les trois premières années". Ces quelques propos prononcés par notre nonagénaire, originaire de Lyon, viennent mettre des mots sur ce qui ronge la Maison de l'Amandier.
L'annonce de l'arrivée d'une nouvelle directrice pour la rentrée de septembre puis l'annonce de son retrait pour des raisons personnelles aura été la goutte d'eau pour le personnel et les résidents.
"Pour le prix qu'on paye, on est en droit d'attendre un minimum de retour"
A raison de 2900 euros par résident, la Maison de l'Amandier doit être en capacité de fournir des conditions optimales à ses résidentes. Et les familles interrogées par info-chalon.com, sont unanimes, "on constate une nette dégradation au fil du temps. Pire, on ne sait même plus à qui s'adresser en cas de manquement. Le personnel présent sur le site n'ayant pas à assumer les déboires".
"Il est dommage qu'un établissement qui bénéficie d'une solide réputation soit ainsi amputé" rajoute une autre famille.
Du côté des salariés, on se veut moins direct sur les problèmes soulevés, mais tous soulignent l'impact de l'absence de direction, "il faut un commandant dans un navire sinon les risques de partir à la dérive sont élevés".
Ce premier mouvement social depuis l'ouverture de l'établissement a sans doute eu une résonnance du côté d'Adef Résidences puisque la direction a mandaté aussitôt un représentant à l'annonce du préavis de grève. "On a été entendu par la direction" concluent Cécile et Maxime, représentant le personnel, considérant que "la direction a pris des engagements" saluant les relations avec la direction.
Avec 71 résidents dont une unité renforcée pour certaines pathologies, la Maison de l'Amandier espère bien que son coup de gueule aura porté ses fruits, considérant qu'une direction digne de ce nom est nécessaire pour faire vivre l'établissement. Les familles entendent bien de leurs côtés ne pas laisser la situation se détériorer.
Laurent Guillaumé

-
MISS BOURGOGNE - Elles sont 12 candidates à concourir pour le titre de Miss Bourgogne 2023.. et c'est à Chalon que ça se passera !
-
Trois accidents sur les routes de Saône et Loire ce mercredi soir
-
Hugues Aufray en concert à Chalon-sur-Saône et se livre à info-chalon.com
-
Samedi 23 septembre : plus de 150 motos HARLEY-DAVIDSON défileront dans les rues de Chalon-sur-Saône pour le 120e anniversaire de la marque ! Une parade exceptionnelle à ne pas manquer
-
Les Thermes de Santenay ValVital vous informent
-
VIVA FACTORY - Place de Beaune, l'interrogation est de rigueur ..
-
Un peu trop confidentiel, le vide-greniers de Saint-Gobain a sonné creux ce dimanche
-
Chloé M Photographie propose des mini-séances ‘Portrait de femmes’ dans le cadre d’Octobre Rose
-
Paulée 2023 : Demandez le programme
-
Les travaux du site de production de Vicky Foods sur SaôneOr avancent vite et bien
-
"Alors qu’on nous somme d’économiser l’eau, l’énergie, de trier nos déchets, un immense gaspillage ne semble poser aucun problème, celui de la production des armes" dénonce les communistes du Grand Chalon
-
Suite à une cessation d’activité, due à son départ en retraite, il y a des affaires à faire au showroom de la boutique Framboise !
-
B.I.E.R - Stores de Tournus, le spécialiste du store français, change de mains
-
Le Givry Starlett Club a fait sensation au Colisée ce mercredi soir
-
Découvrez ‘Dance & Tea’, un moment de danse et de détente rien que pour vous !
-
31ème « Courir » à Châtenoy-en-Bresse : l’association a remis un chèque de 4000€ à l’école primaire de la commune ce vendredi 15 septembre
-
Ambiance de folie au 36ème Challenge de l'Aviron
-
L'aéroport du Grand Chalon vous ouvre ses portes ce dimanche
-
A Chalon,la première promotion de licence professionnelle CAPPI a fait sa rentrée
-
Rugby : le CRC a bien joué sa carte pour battre le RC Vesoul
-
Réaction du Comité de quartier Avenir-Aubépins-Saint-Gobain après la publication d’un article publié sur Info Chalon
-
Inauguration de la réhabilitation du Théâtre de Verdure
