Politique de droite
Harcèlement scolaire : "Une mesure attendue, mais il reste encore beaucoup à faire" pour la sénateur Marie Mercier
Publié le 17 Août 2023 à 18h10

Le 21 février 2023, je déposais une proposition de loi "visant, dans le cadre d’un harcèlement scolaire, à poser le principe d’une mesure d’éloignement du harceleur pour protéger la victime". Cosignée par 215 de mes collègues, ce nombre particulièrement important reflétait notre volonté de voir la situation s'inverser : trop souvent la petite victime subit la double peine, celle d'être harcelée puis de quitter son école pour échapper à son agresseur.
Je me réjouis du décret pris en ce sens par le ministre de l'Éducation nationale. Directeurs d'école et chefs d'établissement pourront désormais suspendre l'accès à l'établissement de l'élève mis en cause pour harcèlement, voire demander au maire de procéder à la radiation de l'élève harceleur de son école dès lors que sa présence constitue un risque pour la santé ou la sécurité d'autres élèves, et si toute mesure éducative de nature à faire cesser son comportement a échoué.
Le ministre de l'époque avait déjà repris mon initiative et nous en avions discuté maintes fois. Je souhaitais que la situation se clarifie pour cette rentrée scolaire. Cependant, je regrette qu'il n'y ait pas eu un débat parlementaire pour approfondir les causes et les conséquences du harcèlement scolaire et son approche. En effet, la prévention reste la meilleure des choses : que le harcèlement ne commence pas ou soit géré au plus tôt.
Mais quand il est trop tard et installé, c'est aux adultes d'assumer leurs responsabilités pour rétablir la sérénité. La victime doit être protégée et le harceleur pris en charge pour réaliser que ses actes ne sont pas tolérables et être accompagné dans sa souffrance.
Préserver les enfants à l’intérieur du système scolaire est une évidence.

-
MISS BOURGOGNE - Elles sont 12 candidates à concourir pour le titre de Miss Bourgogne 2023.. et c'est à Chalon que ça se passera !
-
Trois accidents sur les routes de Saône et Loire ce mercredi soir
-
Hugues Aufray en concert à Chalon-sur-Saône et se livre à info-chalon.com
-
Samedi 23 septembre : plus de 150 motos HARLEY-DAVIDSON défileront dans les rues de Chalon-sur-Saône pour le 120e anniversaire de la marque ! Une parade exceptionnelle à ne pas manquer
-
Les Thermes de Santenay ValVital vous informent
-
VIVA FACTORY - Place de Beaune, l'interrogation est de rigueur ..
-
Un peu trop confidentiel, le vide-greniers de Saint-Gobain a sonné creux ce dimanche
-
Chloé M Photographie propose des mini-séances ‘Portrait de femmes’ dans le cadre d’Octobre Rose
-
Paulée 2023 : Demandez le programme
-
Les travaux du site de production de Vicky Foods sur SaôneOr avancent vite et bien
-
"Alors qu’on nous somme d’économiser l’eau, l’énergie, de trier nos déchets, un immense gaspillage ne semble poser aucun problème, celui de la production des armes" dénonce les communistes du Grand Chalon
-
Suite à une cessation d’activité, due à son départ en retraite, il y a des affaires à faire au showroom de la boutique Framboise !
-
B.I.E.R - Stores de Tournus, le spécialiste du store français, change de mains
-
Le Givry Starlett Club a fait sensation au Colisée ce mercredi soir
-
Découvrez ‘Dance & Tea’, un moment de danse et de détente rien que pour vous !
-
31ème « Courir » à Châtenoy-en-Bresse : l’association a remis un chèque de 4000€ à l’école primaire de la commune ce vendredi 15 septembre
-
Ambiance de folie au 36ème Challenge de l'Aviron
-
L'aéroport du Grand Chalon vous ouvre ses portes ce dimanche
-
A Chalon,la première promotion de licence professionnelle CAPPI a fait sa rentrée
-
Rugby : le CRC a bien joué sa carte pour battre le RC Vesoul
-
Réaction du Comité de quartier Avenir-Aubépins-Saint-Gobain après la publication d’un article publié sur Info Chalon
-
Inauguration de la réhabilitation du Théâtre de Verdure
