FRAGNES-LA LOYÈRE

Fragnes La Loyère : En soutien à Alain Gaudray démissionnaire de ses fonctions de maire, l’ensemble des élus a démissionné.

Fragnes La Loyère : En soutien à Alain Gaudray démissionnaire de ses fonctions de maire, l’ensemble des élus a démissionné.

Une décision globale qui met à mal les instances de l’Etat sur la gestion de la commune sans élus.

Il y a quelques temps, Info Chalon relatait dans un article la démission d’Alain Gaudray de ses fonctions de maire de Fragnes La Loyère et de vice-président du Grand Chalon.

De même Alain Petit, premier adjoint, a envoyé la sienne peu de temps après celle du premier (ex) magistrat de la commune.

Aujourd’hui, Fragnes La Loyère se retrouve dans une situation où l’ensemble du conseil municipal a démissionné en soutien à Alain Gaudray, les adjoints par envoi de leur lettre à la préfecture, les conseillers par envoi de leur lettre de démission à la mairie.

Le préfet a reçu les courriers mais les réponses sont mises en attente. 

Il est important de savoir pour les administrés de cette commune que certains adjoints ne peuvent pas remplir la fonction de maire intérim pour raisons médicales (arrêt de travail). En attendant les nouvelles élections qui se dérouleront les 17 et 24 septembre, la commune n’a plus d’élus pour l’administrer.

Selon quelques bruits, il semblerait que des listes se profileraient, peut-être avec d’anciens conseillers et élus, toutefois il ne leur reste plus guère de temps pour trouver les 19 personnes nécessaires à la présentation d’une ou plusieurs listes, le dépôt des listes doit être fait avant le 31 Août minuit.

Normalement pour une commune de la taille de Fragnes La Loyère c’est 15 élus mais par la fusion des deux communes et ce, jusqu’aux prochaines élections de 2026, ils peuvent être 19. Malheureusement avec la période de vacances, le temps imparti pour constituer des listes apparait comme trop court à ceux qui se sont déjà positionnés. 

Il ne restera environ que 2,5 ans à la nouvelle équipe qui prendra les rênes de la commune pour s’affranchir de ce mandat.

L’ex-maire, interrogé sur cette situation, s’estime actuellement totalement libre, même s’il a été sollicité, il se réserve sur différentes options possibles.

Les Fralois s’interrogent sur la position des instances de l’Etat dans une telle situation de leur commune. « On ne peut pas rester sans maire et sans conseillers, la commune va devenir ingérable… »,  s’exprimait un habitant.

C.Cléaux