FRAGNES-LA LOYÈRE
Fragnes La Loyère : En soutien à Alain Gaudray démissionnaire de ses fonctions de maire, l’ensemble des élus a démissionné.
Par Christian CLEAUX
Publié le 18 Août 2023 à 17h20
Une décision globale qui met à mal les instances de l’Etat sur la gestion de la commune sans élus.
Il y a quelques temps, Info Chalon relatait dans un article la démission d’Alain Gaudray de ses fonctions de maire de Fragnes La Loyère et de vice-président du Grand Chalon.
De même Alain Petit, premier adjoint, a envoyé la sienne peu de temps après celle du premier (ex) magistrat de la commune.
Aujourd’hui, Fragnes La Loyère se retrouve dans une situation où l’ensemble du conseil municipal a démissionné en soutien à Alain Gaudray, les adjoints par envoi de leur lettre à la préfecture, les conseillers par envoi de leur lettre de démission à la mairie.
Le préfet a reçu les courriers mais les réponses sont mises en attente.
Il est important de savoir pour les administrés de cette commune que certains adjoints ne peuvent pas remplir la fonction de maire intérim pour raisons médicales (arrêt de travail). En attendant les nouvelles élections qui se dérouleront les 17 et 24 septembre, la commune n’a plus d’élus pour l’administrer.
Selon quelques bruits, il semblerait que des listes se profileraient, peut-être avec d’anciens conseillers et élus, toutefois il ne leur reste plus guère de temps pour trouver les 19 personnes nécessaires à la présentation d’une ou plusieurs listes, le dépôt des listes doit être fait avant le 31 Août minuit.
Normalement pour une commune de la taille de Fragnes La Loyère c’est 15 élus mais par la fusion des deux communes et ce, jusqu’aux prochaines élections de 2026, ils peuvent être 19. Malheureusement avec la période de vacances, le temps imparti pour constituer des listes apparait comme trop court à ceux qui se sont déjà positionnés.
Il ne restera environ que 2,5 ans à la nouvelle équipe qui prendra les rênes de la commune pour s’affranchir de ce mandat.
L’ex-maire, interrogé sur cette situation, s’estime actuellement totalement libre, même s’il a été sollicité, il se réserve sur différentes options possibles.
Les Fralois s’interrogent sur la position des instances de l’Etat dans une telle situation de leur commune. « On ne peut pas rester sans maire et sans conseillers, la commune va devenir ingérable… », s’exprimait un habitant.
C.Cléaux
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
"Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !" rappelle le collectif Pour un Avenir Solidaire en Chalonnais
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire