Saône et Loire économie
Préparation du Budget : la CPME enjoint le gouvernement de ne pas céder aux sirènes de la facilité
Publié le 23 Août 2023 à 17h21
Communiqué de presse
Alors que se tient ce matin le conseil des Ministres de rentrée, la CPME enjoint le gouvernement de ne pas céder aux sirènes de la facilité en augmentant les taxes et impôts qui pèsent sur les entreprises, au risque de casser la dynamique actuelle de créations d’emplois. Changer de cap serait dévastateur et risquerait de ruiner les efforts consentis ces dernières années pour redonner une forme de stabilité fiscale aux entreprises et alléger certains impôts tels que l’Impôt sur les Sociétés (IS).
« Si nous partageons la volonté gouvernementale de réduire le déficit public, rappelle Clarisse MAILLET – pdte de la Cpme de Saône-et-Loire, les mesures à adopter en priorité doivent consister en des réductions de dépenses visant la sphère publique. Il est, à cet égard, regrettable que la réforme de la fonction publique et la diminution du nombre d’emplois publics ne soient plus même évoquées alors même que notre pays souffre d’une suradministration, considère-t-elle.
Dans le cadre de la préparation du Projet de Loi de Finances (PLF) et du Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale (PLFSS), plusieurs mesures pénalisantes pour les entreprises sont pourtant aujourd’hui évoquées. »
« Ainsi, note la Présidente, la suppression de la dernière tranche de Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) se ferait sur 4 ans et non sur un an. En 2024, par rapport aux engagements pris, les entreprises se verraient ainsi ponctionner de 3 milliards supplémentaires. Autant d’argent en moins pour financer les lourds investissements nécessaires à la transition écologique.
Plus grave encore, alerte-t-elle, l’Etat, en cas d’arrêt maladie, envisage de mettre à la charge des entreprises les indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) des 4e au 7e jours d’arrêt. Parallèlement serait imposé à tous, un jour de carence d’ordre public pour lequel il serait interdit de verser une rémunération. Les grandes entreprises, dont la plupart payent aujourd’hui ce premier jour d’arrêt, réaliseraient ainsi des économies qui viendraient compenser le surcout. L’Etat employeur ne serait pas impacté. Et nos TPE/PME seraient les dindons de la farce, à hauteur de 1,4 Milliards €. »
« Que dire enfin du débat sur les allègements de charges, souligne Clarisse MAILLET, consistant à en limiter la portée pour les salaires au-delà de 1,6 SMIC, sinon que cela augmenterait le coût du travail, ne ferait qu’accentuer l’effet trappe à bas salaires et s’inscrirait dans le sens exactement inverse de cette montée en gamme des emplois et des salaires, dont notre pays a tant besoin.
La liste risque de s’allonger encore avec des augmentations de taxes sur les vins et spiritueux, -qui viendront frapper un des fleurons de notre agroalimentaire à l’export-, de celles sur les automobiles, les avions, les médicaments, de la remise en cause annoncée du Gazole Non Routier (GNR) -qui pénalisera tout particulièrement les agriculteurs, les transporteurs routiers, les pêcheurs et le BTP-, de la mort annoncée du Pinel et du recentrage du Prêt à Taux Zéro (PTZ) alors même que le secteur immobilier est au cœur de la tourmente…
Et ce alors que notre pays a connu, en 2022, un record en termes de prélèvements obligatoires qui représentent 45,4 % du Produit Intérieur Brut (PIB). »
Photo @Info-chalon.com Clarisse Maillet et François Asselin
-
Clin d'oeil à Lucette et Olivia au coeur des Maranges
-
Les droits des animaux ? Amen !
-
Vide-greniers et vide-dressings ce dimanche à Mercurey
-
Deux blessés dont un grave à Chagny sur la RD 906
-
Au Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, les élus Rassemblement National jouent la transparence sur leurs votes
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il sort de l’hôpital psychiatrique énamouré de son infirmière : elle porte plainte pour harcèlement
-
Le local rien que le local... Caroline Menand ouvre ce vendredi son commerce rue d'Autun à Chalon sur Saône
-
Le coup de gueule matinal d'une fidèle d'info-chalon.com
-
L'image du jour à Chalon sur Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - 21 ans et auteur d'agressions sexuelles sur des femmes croisées dans les rues de Chalon
-
Découvrez les 12 candidates au titre de Miss Bourgogne 2024
-
La deuxième phase de la déconstruction de l'ancien hôpital de Chalon sur Saône devrait se terminer en janvier 2025
-
Bienvenue à Marylène et sa boutique pleine de spiritualité et d'ésotérisme à Chalon sur Saône
-
Club Olympe : Une dernière soirée entre amis avant la fermeture du club
-
Désespérant... comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?
-
A pied, en fauteuil, en landau, seul, en duo ou en groupe, à quatre pattes… ils ont fait partie de la marée « Chalonnaise » : Découvrez les photographies d’avant course (1)
-
"Je crois qu'il en manque un bout"...
-
Le Nouveau Front Populaire du Chalonnais est né et soutient la mobilisation par la grève le 1er octobre
-
Grosse frayeur cette nuit à Givry
-
Les Cinq hommes et femmes qui terminent premiers de la 11ème course de la chalonnaise
-
L'aéroport du Grand Chalon est à la fête ce dimanche
-
30 millions d'investissement pour 111 logements sur l'ile Saint Laurent à Chalon sur Saône