Société

Crise aux Restos du Cœur : «On attend les instructions pour savoir comment procéder pour la campagne d'hiver»

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 04 Septembre 2023 à 17h33

Crise aux Restos du Cœur : «On attend les instructions pour savoir comment procéder pour la campagne d'hiver»

Alors que pour 12 millions d'élèves dans l'Hexagone, la rentrée est synonyme de nouveaux espoirs, elle était nettement moins tendre avec les Restos du Cœur en proie à des difficultés financières. L'inquiétude s'empare des bénéficiaires et les bénévoles dans l'expectative. Plus de détails avec Info Chalon.

Malgré l'annonce de l'État d'une aide de 15 millions d'euros, puis désormais celle de Bernard Arnault d'un don de 10 millions d'euros, le budget des Restos du Cœur tire vers le rouge avec 35 millions d'euros qui manquaient  dimanche après-midi d'après le président de l'association, Patrice Douret.

Si rien n'est fait, les bénévoles pourraient tirer le rideau d'ici trois ans.

Il y a quelques mois, Bernard Cadot, responsable du centre de distribution de Chalon-sur-Saône, avait déjà alerté sur les difficultés à venir de l'association.

«Nous avons 10% de familles de plus accueillies. Nous sommes à 720 familles, ce qui correspond à 1600 personnes et il reste encore 11 semaines de campagne d'été avec en moyenne 10 nouvelles familles acceptées par semaine sur le Chalonnais», nous explique ce dernier.

À la fin de la campagne, le centre de distribution comptabilisera plus de 800 familles fin novembre.

Les inscriptions pour la campagne d'hiver ne débuteront que début novembre.

«D'ici-là, nous aurons des instructions du National», ajoute Bernard.

Comme vous pouvez le constater, les années passant, l'association accueille toujours plus de personnes en difficulté. 

La forte inflation que connaît actuellement l'Hexagone - 4,8% entre août 2022 et août 2023, selon la dernière estimation provisoire de l'INSEE - dégrade la situation, déjà précaire, des ménages les plus fragiles.

Pour rappel, faire un don à l'association fondée par  l'humoriste et acteur Coluche en 1985, avant le 31 décembre 2023, ouvre droit à une réduction d'impôt particulièrement intéressante. Un geste utile au moment où les Restos du Cœur connaissent une grave crise financière.

Quant à la prochaine collecte alimentaire des Restos sur le Chalonnais, elle se déroulera les 13 et 14 octobre prochains.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati