Fontaines
Fontaines : succès théâtrale incontestable au lavoir du Quart Canot
Publié le 05 Septembre 2023 à 15h13

L’association Fontaines Patrimoine, crée en 2021, s'est donnée comme objectif se travailler sur la visibilité, la valorisation et la restauration des patrimoines de Fontaines, en organisant trois visites thématiques par semaine en saison estivale, en collaboration avec l'Office de Tourisme du Grand Chalon. Mais également au travers de journées animation en direction des centres de loisirs du Chalonnais ou en portant des projets de restauration et de création de parcours d'interprétation.
C'est dans ce contexte que l'association a invité « la Compagnie du bonheur vert » animée par Gaëlle About, à donner cette représentation le vendredi 1er septembre au lavoir du Quart Canot de Fontaines.
Accompagnant Gaëlle About, metteur en scène, sept comédiennes ont incarné des lavandières du début du XXe siècle se retrouvant autour du lavoir à la veille de la première guerre mondiale. Mère de famille, ouvrière, nourrice, femme de « petite vertu » et femme de ménage délient leurs paroles et leurs corps en reproduisant les gestes ancestraux dans un lieu où elles ont la liberté de parler et de partager leur quotidien.
Ces femmes ont fait rire les spectateurs avec leur bon sens. Mais elles les ont touché aussi car à travers leurs échanges mêlés de fatalisme, ils ont entendu sourdre la révolte contre le sort difficile qui attend ces femmes.
Cette pièce écrite en 1986 a été une invitation à se replonger dans cette époque où les femmes étaient à l'aube d'incarner un rôle capital au sein de la société.
Une soirée soutenue logistiquement par la municipalité de Fontaines et financièrement par le département en les personnes de Claudette Brunet Lechenault et Jean-Christophe Descieux, conseillers départementaux.
C'est une centaine de personnes qui ont assisté à cette représentation. Le lavoir "débordait" de monde.
JC Reynaud



-
A l'ordre du jour du prochain conseil municipal
-
Sortie botanique sur l’ile du château à Verdun sur le Doubs organisée par la Société des Sciences Naturelles et Mycologique de Chalon sur Saône
-
ELAN CHALON - Clarence Naldony, Chalonnais pour les 2 prochaines saisons
-
Quand on vous dit que l'été et ses couleurs sont là !
-
Week-end de la Pentecôte : Un programme bien rempli pour les licenciés du Vélo Club de Saint-Marcel
-
La marinière, chevillée au corps pour l'ami Jean-Paul
-
Journée mondiale Parkinson - Le SSR Marguerite Boucicaut se mobilise le 24 juin
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?