Sport

Coupe du monde VTT : victoires françaises pour les épreuves de descente aux Gets (Haute-Savoie)

Coupe du monde VTT : victoires françaises pour les épreuves de descente aux Gets (Haute-Savoie)

Ce samedi, Marine Cabirou (Scott Downhill Factory) et Benoit Coulanges (Dorval AM Commencal) ont dominé le parcours très sec et imprévisible de cette sixième manche de la Coupe du monde de VTT en descente, devant une foule déchainée. Quelles courses !

Marine Cabirou s'offre un succès mémorable 
 
La championne française de 26 ans s'est hissée au sommet du classement avec une descente parfaitement exécutée. Sa performance l'a propulsé en tête du classement, ne laissant rien d’autre que Valentina Höll, la Championne du Monde en titre de l'équipe Rockshox Trek Race, derrière elle. Le public a retenu son souffle lorsque que la leader autrichienne a chuté dans le troisième virage de la piste, terminant dixième. 

La Slovène Monika Hrastnik (Dorval AM Commencal) se classe deuxième, à moins de quatre secondes du rythme effréné de Cabirou. Nina Hoffman du Santa Cruz Syndicate vient compléter le podium, à environ une demi-seconde de la deuxième place.

Malgré la brillante performance de Cabirou, Valentina Höll conserve la première place au classement général, alors que les deux prochaines manches nord-américaines se profilent à l'horizon.

Un premier triomphe en Coupe du monde pour Benoit Coulanges 
Chez les hommes, la tension était d’une rare intensité jusqu’aux derniers instants de la course. Ce fut le moment choisi par Benoit Coulanges pour descendre la dernière colline et s'imposer avec seulement 0,16 seconde d'avance sur Andreas Kolb (Continental Atherton).

L’autrichien semblait en passe de décrocher sa deuxième victoire de la saison après sa belle performance, mais le descendeur français a réalisé un exploit retentissant, reléguant Kolb à la seconde place. Le Français Loris Vergier (Trek Factory Gravity Racing) termine à la troisième place.

Après avoir remporté à la fois les qualifications et les demi-finales, c'était la première victoire en Coupe du Monde élite pour le jeune homme de 28 ans, déclenchant l'enthousiasme des spectateurs des Gets, qui ont envahi la zone d'arrivée.

Le Français Loic Bruni (Specialized Gravity) a terminé cinquième mais continue de dominer le classement général.

 

Communiqué de presse