Agglomération chalonnaise
A Saint Gervais sur Couches, « Levez les yeux » sur les Journées du Patrimoine
Publié le 13 Septembre 2023 à 11h31

Dès le vendredi 15 septembre 2023, dans la matinée le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves pourront découvrir l’église cistercienne de Saint-Gervais-sur-Couches du XIIIème siècle, classée aux Monuments Historiques, par un jeu : cherchez les sculptures en pierre en levant le nez (recherche ludique de sculptures de l’église en ayant les photos en main)
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
Visites libres de l’église ouverte de 8h à 22h avec mise à disposition de documents d’aide à la visite en français, en anglais, en allemand et en espagnol de l’église cistercienne du XIIIème siècle
Visites guidées sur rendez-vous de l’église et du patrimoine environnant situé sur la place avec comme thématique « Patrimoine Vivant » : la maison commune ou première mairie-école du village, le lavoir, les tombes autour de l’église, l’ancien presbytère, le colombier décoiffé.
Chacun des éléments de patrimoine situés sur cette agréable place ombragée sera l’occasion de raconter leur histoire et de parler des pratiques d’hygiène du siècle précédent, de raconter l’histoire des écoles et des mairies de Saint-Gervais qui a suivi en parallèle celle de l’histoire de France, de parler de l’éducation des filles nobles qui entraient dans un chapitre de chanoinesses bénéficiant ainsi d’acquisition de connaissances et de liberté (rare à cette époque pour les femmes).
Cette visite guidée pourra être suivie d’une visite de la chapelle d’Epertully, chapelle des Carnot, qui sera ouverte en visite libre les 16 et 17 septembre de 9h à 19h, avant de se diriger vers Nolay qui célèbre le bicentenaire de la mort de Lazare Carnot.
JC Reynaud
S’inscrire de préférence avant le 15 septembre à amisstgervais@gmail.com ou au 06 86 88 39 32.


-
Revivez en images les meilleurs moments de la 46ème Corrida Pédestre de Chalon-sur-Saône (2/2)
-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Département de Saône-et-Loire enclenche le dispositif de viabilité hivernale
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Le ‘Haïka coffee house By’ a ouvert ses portes
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
-
Octobre Rose : Les organisateurs de la 10ème édition de la Chalonnaise remettent 11 750 euros à chaque association impliquée dans la course
-
L'école de Production de Chalon sur Saône poursuit son chemin tout en ne manquant pas de projets
