CÔTE D'OR
A Beaune, Nouvelle saisie de stupéfiants pour les douaniers dijonnais
Publié le 14 Septembre 2023 à 18h07

Jeudi 7 septembre, lors d’un contrôle sur l’A6 en association avec le service du Scanner Mobile Spécial (SMS)*, les agents de la BSI de Dijon sélectionnent pour un contrôle un ensemble routier immatriculé en Roumanie et l’invitent à les suivre jusqu’à l’aire de Beaune-Merceuil (21).
Le conducteur, de nationalité roumaine, présente trois titres de transport en provenance d’Espagne et à destination de la Belgique ou des Pays-Bas, dont deux pour des palettes de tiges ou barres métalliques et une pour des marchandises « fragiles » sans plus d’indications.
La radiographie de la remorque réalisée par l’équipe du SMS indique une différence de densité dans le chargement situé au fond de la remorque.
Les douaniers procèdent alors à la visite du chargement et découvrent des cartons palettisés de film noir opaque. Leur ouverture laisse apparaître 166 sachets thermosoudés renfermant de l’herbe de cannabis, pour un total de 179,65 kg, soit une valeur de 1 796 500 €.
Le conducteur a été jugé en comparution immédiate lundi 11 septembre devant le Tribunal correctionnel de Dijon. Il a été condamné à 2 ans d'emprisonnement délictuel avec maintien en détention, à 5 ans d'interdiction du territoire français et à une amende douanière de 1 796 000 €.
La lutte contre le trafic de stupéfiant est l’une des missions prioritaires de la douane. En 2022, les services douaniers ont ainsi saisi 66,25 tonnes de cannabis sur l’ensemble du territoire, dont près de 2,7 tonnes par la direction régionale des douanes de Dijon.
* Le SMS est un moyen de haute technologie permettant de radiographier des véhicules et ainsi de visualiser précisément et complètement leur contenu.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré