Saône et Loire

RENTREE SCOLAIRE DES COLLEGES EN SAÔNE ET LOIRE - Le département mobilise les moyens contre le harcèlement scolaire

RENTREE SCOLAIRE DES COLLEGES EN SAÔNE ET LOIRE - Le département mobilise les moyens contre le harcèlement scolaire

Par la voix de sa Vice-Présidente, Mathilde Chalumeau, le conseil départemental de Saône et Loire a dévoilé un certain nombre de mesures en cette rentrée scolaire 2023 pour lutter contre le harcèlement. Une manière de ne pas prendre à la légère l'un des fléaux qui frappe notre jeunesse.

Le sujet n'est pas nouveau, mais les proportions prises par ce phénomène de société sont telles que le Conseil Départemental de Saône et Loire, ne pouvait rester distant. C'est Mathilde Chalumeau, Vice-Présidente en charge des collèges qui martèle les annonces en ce mois de septembre. Sensibiliser, sensibiliser, c'est le maître-mot des actions que le département porte en cette rentrée. Une sensibilisation qui vise les collégiens mais aussi les adultes qui officient au sein des établissements scolaires. Pas question de laisser des adultes se soustraire à leurs responsabilités dès lors que des actes d'harcèlements seraient commis dans l'enceinte de l'établissement. Par adulte, il s'agit bien sûr de la communauté éducative mais surtout de tous les agents du conseil départemental. 

Des séances de formation afin de détecter les moindres actes de harcèlement vont être mises en place au fil de l'eau. 

Du côté des collègiens, le Conseil départemental a fait appel à un spectacle itinérant par la Compagnie Cipango. Tous les collèges seront visités par la compagnie de théâtre qui jouera la corde sensible sur les questions du harcèlement. Une manière pédagogique de démontrer le harcèlement passif. 

Autant d'actions qui visent à ne pas laisser le champ libre à ce problème sociétal qui fait des ravages au sein de la jeunesse.

Laurent Guillaumé