Saône et Loire
Les Retraités CFDT de Saône et Loire, inquiets et déterminés face à la détérioration sociale et politique en France et à la surdité du gouvernement !
Publié le 20 Septembre 2023 à 19h04

Le Conseil Syndical de l’Union Territoriale des Retraités CFDT Saône-et-Loire a tenu sa réunion de rentrée le 18 septembre à Chalon sur Saône.
Toutes les Unions Locales étaient représentées (Chalon, Gueugnon, Le Creusot, Macon, Montceau et Tournus).
Après un tour d’horizon de la vie dans les Unions Locales, qui a permis de constater une très bonne tenue des effectifs, une participation significative aux réunions locales, le Conseil a travaillé sur les réalisations et les « feuilles de route » des commissions (Communication, Développement, Formation, Loisirs et Santé).
Sur le plan départemental, un point a particulièrement retenu l’attention du Conseil. C’est le « Projet Régional de Santé Bourgogne Franche Comté 2023-2028 ».
Il s’agit d’un document important qui définit les orientations régionales de santé pour 5 années (cf. Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000020891619/ ) dépassant largement les 100 pages que les mandatés CFDT au CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie) ont découvert en séance et sur lequel l’administration, avec une certaine « légèreté », à moins que ce ne soit du mépris, demandait l’avis des participants !! Les mandatés CFDT (et beaucoup d’autres) ont refusé de statuer immédiatement faute de connaissance du dossier et de temps pour l’étudier. Le Conseil Syndical de l’UTR-CFDT71 s’élève contre de telles attitudes de l’administration et a décidé de faire de ce Projet, un élément important de son travail cette année.
Sur le plan national, les Retraités CFDT tiennent à dénoncer les situations actuelles :
- La mise en œuvre catastrophique de la non moins catastrophique loi sur le report de l’âge de départ à la retraite, où même les administrations et organismes officiels se trouvent dans l’incapacité de répondre à de nombreuses questions non réglées à ce jour faute de décrets, tant ce pouvoir atteint de surdité sociale, était pressé de rassurer les agences de notation et le système financier.
- L’inquiétante situation du système de santé, avec le développement de déserts médicaux (les efforts du Conseil Départemental 71 en la matière ne permettent pas de combler les vides crées par la politique nationale de santé), les ruptures de service dans les hôpitaux avec des fermetures des Urgences et le manque persistant de personnel, la crise larvée dans la gestion des établissements pour personnes âgées.
- L’inflation persistante depuis début 2022, qui amplifie les difficultés de ceux qui sont déjà les plus défavorisés, un pouvoir d’achat en berne. Des retraites qui ont été revalorisées à hauteur de 5 à 6% en 2022, mais
Des « Produits Alimentaires » qui ont augmenté de plus de 20% depuis janvier 2022, mais dont le poids n’est que de 14,4% dans l’indice INSEE des Prix à la Consommation. Chacun verra que son propre budget « Caddy-Supermarché » est plus lourd que ces 14,4% dans ses dépenses !
L’électricité et le Gaz dont les prix s’envolent (ou se sont envolés), mais pour lesquels nos dirigeants ont considéré que la vraie urgence résidait dans la suppression des tarifs règlementés !
L’Essence à plus de 2€ le litre (1,50€ et une augmentation de 3 centimes, avaient été le seuil de déclenchement d’un mouvement d’ampleur, dans lequel les retraités étaient fortement présents) et la mascarade de la vente à perte souhaitée par le gouvernement qui finira de détruire le maillage des stations dans la France rurale !!! (La vente à perte n’est-elle pas le meilleur moyen pour le gros de tuer le petit ?)
Les Retraités CFDT, dénoncent une situation qui devient de plus en plus insoutenable pour les plus défavorisés, actifs ou retraités. Un français sur trois déclare « sauter un repas » faute de moyens pour se le payer ! les Associations caritatives n’arrivent plus à répondre aux besoins de plus en plus importants, voire craignent de devoir mettre la clef sous la porte, ….
Les Retraités CFDT expriment leur vive inquiétude quant à la tendance politique actuelle de notre société. Le Gouvernement, s’il n’accepte pas enfin d’entendre les Français et leurs organisations, fera indéniablement le lit des idées les plus extrémistes qui fleurissent dans notre pays et en portera la responsabilité (un sondage sur une grande chaîne télé ne vient-il pas de mettre en évidence que 48% des Français considèrent la représentante de ces idées comme ayant les capacités pour présider la France ?).
En conséquence, les Retraités CFDT, en pleine solidarité avec les actifs, se joindront à la journée d’action intersyndicale du 13 octobre.
Dans le cadre de l’opération national ‘’Réponses à emporter’’ (La CFDT vient à votre rencontre pour répondre à vos questions), les retraités seront également présents aux côtés des militants sur le stand de la CFDT, mercredi 27 septembre de 10 h à 16 h à Montceau les Mines, quartier des Equipages au carrefour des rues Saint Eloi et François Mitterrand.
Retraités CFDT Saône et Loire



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Le site Concentrix de Chalon-sur-Saône célèbre ses 5 ans avec une One Team Party mémorable !