Saône et Loire
Les Retraités CFDT de Saône et Loire, inquiets et déterminés face à la détérioration sociale et politique en France et à la surdité du gouvernement !
Publié le 20 Septembre 2023 à 19h04

Le Conseil Syndical de l’Union Territoriale des Retraités CFDT Saône-et-Loire a tenu sa réunion de rentrée le 18 septembre à Chalon sur Saône.
Toutes les Unions Locales étaient représentées (Chalon, Gueugnon, Le Creusot, Macon, Montceau et Tournus).
Après un tour d’horizon de la vie dans les Unions Locales, qui a permis de constater une très bonne tenue des effectifs, une participation significative aux réunions locales, le Conseil a travaillé sur les réalisations et les « feuilles de route » des commissions (Communication, Développement, Formation, Loisirs et Santé).
Sur le plan départemental, un point a particulièrement retenu l’attention du Conseil. C’est le « Projet Régional de Santé Bourgogne Franche Comté 2023-2028 ».
Il s’agit d’un document important qui définit les orientations régionales de santé pour 5 années (cf. Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000020891619/ ) dépassant largement les 100 pages que les mandatés CFDT au CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie) ont découvert en séance et sur lequel l’administration, avec une certaine « légèreté », à moins que ce ne soit du mépris, demandait l’avis des participants !! Les mandatés CFDT (et beaucoup d’autres) ont refusé de statuer immédiatement faute de connaissance du dossier et de temps pour l’étudier. Le Conseil Syndical de l’UTR-CFDT71 s’élève contre de telles attitudes de l’administration et a décidé de faire de ce Projet, un élément important de son travail cette année.
Sur le plan national, les Retraités CFDT tiennent à dénoncer les situations actuelles :
- La mise en œuvre catastrophique de la non moins catastrophique loi sur le report de l’âge de départ à la retraite, où même les administrations et organismes officiels se trouvent dans l’incapacité de répondre à de nombreuses questions non réglées à ce jour faute de décrets, tant ce pouvoir atteint de surdité sociale, était pressé de rassurer les agences de notation et le système financier.
- L’inquiétante situation du système de santé, avec le développement de déserts médicaux (les efforts du Conseil Départemental 71 en la matière ne permettent pas de combler les vides crées par la politique nationale de santé), les ruptures de service dans les hôpitaux avec des fermetures des Urgences et le manque persistant de personnel, la crise larvée dans la gestion des établissements pour personnes âgées.
- L’inflation persistante depuis début 2022, qui amplifie les difficultés de ceux qui sont déjà les plus défavorisés, un pouvoir d’achat en berne. Des retraites qui ont été revalorisées à hauteur de 5 à 6% en 2022, mais
Des « Produits Alimentaires » qui ont augmenté de plus de 20% depuis janvier 2022, mais dont le poids n’est que de 14,4% dans l’indice INSEE des Prix à la Consommation. Chacun verra que son propre budget « Caddy-Supermarché » est plus lourd que ces 14,4% dans ses dépenses !
L’électricité et le Gaz dont les prix s’envolent (ou se sont envolés), mais pour lesquels nos dirigeants ont considéré que la vraie urgence résidait dans la suppression des tarifs règlementés !
L’Essence à plus de 2€ le litre (1,50€ et une augmentation de 3 centimes, avaient été le seuil de déclenchement d’un mouvement d’ampleur, dans lequel les retraités étaient fortement présents) et la mascarade de la vente à perte souhaitée par le gouvernement qui finira de détruire le maillage des stations dans la France rurale !!! (La vente à perte n’est-elle pas le meilleur moyen pour le gros de tuer le petit ?)
Les Retraités CFDT, dénoncent une situation qui devient de plus en plus insoutenable pour les plus défavorisés, actifs ou retraités. Un français sur trois déclare « sauter un repas » faute de moyens pour se le payer ! les Associations caritatives n’arrivent plus à répondre aux besoins de plus en plus importants, voire craignent de devoir mettre la clef sous la porte, ….
Les Retraités CFDT expriment leur vive inquiétude quant à la tendance politique actuelle de notre société. Le Gouvernement, s’il n’accepte pas enfin d’entendre les Français et leurs organisations, fera indéniablement le lit des idées les plus extrémistes qui fleurissent dans notre pays et en portera la responsabilité (un sondage sur une grande chaîne télé ne vient-il pas de mettre en évidence que 48% des Français considèrent la représentante de ces idées comme ayant les capacités pour présider la France ?).
En conséquence, les Retraités CFDT, en pleine solidarité avec les actifs, se joindront à la journée d’action intersyndicale du 13 octobre.
Dans le cadre de l’opération national ‘’Réponses à emporter’’ (La CFDT vient à votre rencontre pour répondre à vos questions), les retraités seront également présents aux côtés des militants sur le stand de la CFDT, mercredi 27 septembre de 10 h à 16 h à Montceau les Mines, quartier des Equipages au carrefour des rues Saint Eloi et François Mitterrand.
Retraités CFDT Saône et Loire



-
Franc succès pour le 3ème troc de plantes de Fontaines.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray