Chalon sur Saône

Viva Factory : Qui a dit que l'Industie c'est pas une voie d'avenir ?

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 23 Septembre 2023 à 08h36

Viva Factory : Qui a dit que l'Industie c'est pas une voie d'avenir ?

Au cœur de la région de Bourgogne Franche-Comté, première région industrielle de France, Viva Factory met à l'honneur les acteurs industriels locaux engagés et leur donnera l'occasion de changer le regard que nous portons tous sur l'industrie. Plus de détails avec Info Chalon.

Comme l'explique Sébastien Martin, son président, « le Grand Chalon fait partie de ces territoires qui ont refusé la théorie du déclin industriel pour orienter très tôt leur stratégie en faveur de l'industrie du futur et de ses acteurs».

Territoire de reconquête industrielle, le Grand Chalon, aujourd'hui activateur d'énergies, accompagne le développement, les mutations et les ambitions d'une filière locale engagée, et développe une offre de formation supérieure de qualité pour assurer sa réindustrialisation.

«Un rôle de circonstance à l'heure où la relance industrielle  de notre pays est une nécessité pour notre transition écologique, notre souveraineté et notre cohésion», poursuit le président du Grand Chalon.

Conscient des enjeux d'attractivité et de féminisation des métiers industiels, le Grand Chalon a imaginé Viva Factory, un événement inédit pour faire découvrir l'industrie de demain, ses filières de formation, ses métiers et les entreprises qui dynamisent le territoire du Grand Chalon et au-delà.

Installé sur la Place de Beaune, Viva Factory, c'est un village industriel composé de la Factory, un dôme accueillant les entreprises industrielles, les Filières, un dôme dédié aux formations post-bac, l'Atelier, le dôme consacré aux animations et ateliers, 2 labs mobiles, La Fabrique 4.0 et Puxi, et 2 ateliers de démonstration, un robot viticole VITIBOT, les robots Beam et Buddy.

La première journée était articulée autour d'une table-ronde  d'ouverture dans les salons du Colisée, le jeudi 21 septembre de 17 heures 30 à 18 heures 30. Intitulée «Industrie : Je t'aime moi non plus» et coanimée par Céline Claire Remonay, chargée de ressources humaines de la société Alfa Laval, et Anaïs Voy-Gillis, docteur en géographie de l'Institut Français de Géopolitique, cette table-ronde était dédiée aux élèves des collèges, lycées et à leurs parents mais également aux étudiants pour leur donner envie d'industrie.

Elle a réuni Laurent Champaney, le directeur général de l'ENSAM, Gianni Pillon, le directeur de l'IUT de Chalon-sur-Saône, et Sarah Cherabieh-Bouttier, la directrice de l'École de Production de Chalon-sur-Saône (EDPC).

La journée de vendredi 22 septembre, était une journée spéciale scolaire de la 4ème à la Terminale. Plus de 600 jeunes du Chalonnais et du département se sont rendus sur place.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati