Saône et Loire

Création de quatre nouvelles brigades de gendarmerie en Saône-et-Loire : une victoire saluée par les députés Benjamin Dirx, Louis Margueritte et Rémy Rebeyrotte

Création de quatre nouvelles brigades de gendarmerie en Saône-et-Loire : une victoire saluée par les députés Benjamin Dirx, Louis Margueritte et Rémy Rebeyrotte

Trois nouvelles brigades fixes à Pierreclos, Lux et Toulon-sur-Arroux ainsi qu’une brigade mobile dans le Morvan basée à Autun.

Communiqué de presse

 

La création de 200 nouvelles brigades de gendarmerie était un engagement du président de la République Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2022.

Essentielle pour mieux protéger les Français, cette mesure a été gravée dans le marbre de la loi à l’occasion du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur 2023-2027 (LOPMI) que nous avons eu l’honneur de voter en novembre dernier.

Créer de nouvelles brigades de gendarmerie partout en France était une nécessité à la fois pour garantir un meilleur niveau de sécurité et pour faciliter le travail des forces de l’ordre sur le terrain.

En tant que députés de Saône-et-Loire, nous nous sommes particulièrement mobilisés auprès du Ministère de l’Intérieur pour que notre département et ses habitants bénéficient à plein de cette promesse de campagne.

Notre mobilisation a payé : avec quatre nouvelles brigades de gendarmeries d’ici à la fin du quinquennat, notre territoire sort largement gagnant de la mise en œuvre territoriale. C’est un des rares départements à obtenir quatre nouvelles brigades.

Ces quatre nouvelles brigades se répartiront sur l’ensemble du département avec trois nouvelles brigades fixes à Pierreclos, Lux et Toulon-sur-Arroux ainsi qu’une brigade mobile dans le Morvan basée à Autun.

Cette victoire est le fruit d’un travail collectif, de la Préfecture et de l’ensemble des élus.

La création de ces nouvelles brigades de gendarmeries vient s’ajouter aux rénovations des brigades de gendarmerie existantes pour lesquelles l’Etat a, dans le cadre d’un dispositif unique sur le territoire national, conventionné avec le département de Saône-et-Loire. Nous remercions à ce titre le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire André Accary pour son engagement constant.

Nous adressons également tous nos remerciements aux colonels Guillaume Dard et Tomica Lukic, respectivement ancien et actuel commandant du groupement de gendarmerie de Saône-et-Loire, ainsi qu’à l’ensemble des forces de sécurités pour leur engagement quotidien.

Les habitants de la Saône-et-Loire pourront toujours compter sur notre mobilisation pour défendre leurs intérêts et obtenir des résultats avec énergie et détermination !

Benjamin DIRX, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire
Louis MARGUERITTE, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire Rémy REBEYROTTE, député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire