Châtenoy le Royal

De nombreux visiteurs aux portes ouvertes du Club canin ESCCR de Châtenoy le Royal dimanche 8 octobre.

De nombreux visiteurs aux portes ouvertes du Club canin ESCCR de Châtenoy le Royal dimanche 8 octobre.
De nombreux visiteurs aux portes ouvertes du Club canin ESCCR de Châtenoy le Royal dimanche 8 octobre.
De nombreux visiteurs aux portes ouvertes du Club canin ESCCR de Châtenoy le Royal dimanche 8 octobre.
De nombreux visiteurs aux portes ouvertes du Club canin ESCCR de Châtenoy le Royal dimanche 8 octobre.

Des portes ouvertes pour permettre de mieux découvrir les activités et le sport canin ainsi que les différentes races de chiens.

Dans le cadre de la semaine nationale du chien, le club canin de Châtenoy le Royal a ouvert ses portes au public dimanche 8 octobre.

L’activité canine ou le sport canin peuvent être pratiqués sous forme de loisirs ou bien, pour ceux et celles qui souhaitent aller plus loin, sous forme de sport éventuellement de compétitions. 

La première activité de l’Education et Sports Canins Châtenoy le Royal est avant tout l’éducation des chiens, des chiots par des moniteurs/éducateurs formés. Ensuite il est possible de pratiquer différentes disciplines : Obéissance, Agility, Attelage…

 

Rencontre avec Didier Gagnaire président du club :

IC : Quel est le but de cette journée ?

Didier Gagnaire : « mieux faire connaitre la nécessité d’avoir un compagnon à quatre pattes bien éduqué, bien dans sa tête qui est sociable aussi bien avec ses congénères qu’avec les humains. Aussi montrer toutes les activités qu’il est possible de pratiquer avec son chien quelle que soit la race même si certaines sont plus difficiles à éduquer que d’autres. »

IC : Qu’allez-vous montrer cet après-midi ?

DG : « Il y a déjà eu des démonstrations d’obéissance, d’attelage, vous allez pouvoir assister à la présentation des races de chiens par Aurore.. »

 

Aurore Métrop a fait une démonstration d’attelage avec son chien de race Bull Mastiff

(Cliquer sur les flèches pour faire défiler les photos)

Une quinzaine de chiens étaient avec leur maître sur le terrain principal du club pour une présentation des races qui évoluent au club.

Il y a en gros 3 catégories de chiens : les chiens de catégorie 1 sont considérés comme des chiens d'attaque, les chiens de la catégorie 2 sont qualifiés de chiens de garde et de défense, la catégorie 3 regroupe tous les autres chiens. Chaque catégorie peut regrouper des chiens de tailles différentes.

Il ne faut pas confondre catégorie et groupe, il existe, de par le monde, plus de 350 races de chien. Chacune présente des caractéristiques spécifiques qui font d’elle une race à part entière, mais partage également des similitudes avec d’autres. Ces similitudes ont permis à la Fédération Cynologique Internationale (FCI), qui structure et fédère le monde du chien au niveau mondial, de distinguer 10 groupes dans lesquels chaque race a été répartie.

Exemples :

Le teckel fait partie du groupe 4 et il est un chien de petite taille.

Le berger australien lui est dans le groupe 1 et fait partie des chiens de taille moyenne.

Le Bull Mastiff, groupe 2, fait partie des molossoïdes, chien de grande taille.

Pour poursuivre dans les démonstrations, les visiteurs se sont dirigés vers le terrain d’entrainement de chiots où Patricia a montré quelques exercices d’une discipline récente l’Obéjump.

C’est une discipline canine récente ouverte à tous les chiens (sans restriction d’âge, de taille, de race ou de sexe) qui allie obéissance, jumping et éducation en privilégiant le contrôle du chien et la cohésion du binôme. 

Différents exercices d’obéissance ou de jumping sont pratiqués sous des formes diverses et variées, marche en laisse ou sans laisse avec franchissement d’obstacles, pas bouger avec diversion, rappel avec diversion et/ou franchissement d’obstacles, etc… Des situations que vous pouvez être amené(es) à rencontrer dans votre quotidien… Contrairement à l’agility où vitesse et performance sont recherchées, ici c’est  la maîtrise, le contrôle et la cohésion du binôme maître/chien qui est privilégiée. Dans toutes les phases d’apprentissage, il n’y a pas de pression, pas de stress, le but est de passer un bon moment ludique et agréable avec votre compagnon.

L’exercice du malaise : une personne est à terre, le maitre met son chien en position couchée, le chien ne doit pas bouger pendant que son maitre s’occupe de la victime du malaise.

Une nouvelle discipline qu’il est possible de faire au club après avoir vu cette belle démonstration des aptitudes du berger allemand de Patricia.

Ne jamais oublier qu’une bonne éducation fait des maitres et des chiens heureux et très complices.

C.Cléaux