Chalon sur Saône

La Reine du Carnaval de Chalon ne compte pas pour des prunes

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 30 Octobre 2023 à 18h00

La Reine du Carnaval de Chalon ne compte pas pour des prunes

Si la future prétendante à la couronne aura l'insigne honneur de représenter notre ville, elle a également la possibilité de mettre une cause qui lui est chère. Le Comité des fêtes la soutiendra dans sa démarche. Plus de détails avec Info Chalon.

Toujours à la recherche de celle qui succèdera à Ambre Aulas, les inscriptions ont lieu jusqu'au 10 décembre 2023, le Comité des fêtes de Chalon-sur-Saône a tenu à rappeler les fonctions de la future reine du Carnaval. Un concours qui est toutefois l'objet de quelques critiques mais continue de séduire le grand public.

Si pour bon nombre, ce concours de beauté est une façon pour les jeunes femmes de revendiquer une certaine liberté, une belle manière de représenter leur ville et de s'inscrire dans un combat qui a été mené par d'autres femmes dans les années 1960, d'aucuns a contrario dénoncent chaque année un concours «misogyne», «has been» et «sexiste», qui réduit ces jeunes femmes à un rôle de «potiches». 

De quoi donner la jaunisse au Comité des fêtes qui ne ménage pas ses efforts pour moderniser l'image du concours.

Alors, la couronne de la reine du Carnaval est-elle de plus en plus lourde à porter ?

«Nous avons besoin que ces filles s'intéressent à nos événements», déclare Sébastien Mercey, le président du Comité des fêtes de Chalon-sur-Saône.

«Nous voulons une jeune femme disponible, investie, accessible et fière de son titre. La future reine sera amenée à rencontrer du monde», réagit à son tour Brigitte Jimenez, membre du Comité des fêtes en charge des reines de Carnaval.

Cette dernière rappelle qu'elle est elle-même féministe et qu'elle tient à ce que les jeunes candidates aient également la tête bien faite et s'engagent dans des causes.

«Si elle a un projet ou une cause qui lui tient à cœur, nous sommes prêts à la soutenir», précise Sébastien, «La reine pourra se tisser un réseau et un carnet d'adresses, le Comité se voulant comme un tremplin, elle a micro ouvert, on est là !».

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati