Société
Connaissez-vous les confitures à base d'épluchures de courges ?
Par M.G
Publié le 31 Octobre 2023 à 09h33
Ah l'automne et ses cucurbitacées ! À partir d'octobre, les différentes courges reviennent sur tous les étals pour notre plus grand plaisir. Pour en profiter jusqu'à la dernière miette une fois la chair consommée, il est possible de réaliser une confiture avec les épluchures.
Si vous souhaitez faire des économies, introduire des gestes plus écolos dans votre quotidien, ou peut-être simplement par bon sens, ne gâchez plus les restes de vos légumes. Tout, ou presque, est utilisable d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez transformer des fanes ou des épluchures en chips, bouillon, houmous, potage ou velouté. Avec les courges, par exemple, vous pourrez griller au four les graines avec des épices pour un snack bien croquant, ou confectionner une étonnante confiture à partir des épluchures. En plus d'être délicieuse, elle sera riche en nutriments, remplie de vitamines et de minéraux.
UNE RECETTE ALLÉCHANTE
Pour réaliser votre marmelade, il vous faudra les épluchures d'une courge (environ 100 grammes), bien lavées, coupées en petits morceaux. Butternut, potimarron ou potiron, peu importe la variété de courge, mais privilégiez néanmoins des légumes issus de l'agriculture biologique - les pesticides sont surtout concentrés dans leurs peaux. Dans une casserole, versez 100 grammes de sucre avec 20 cl d'eau et laissez fondre à feu doux. Ajoutez par la suite vos épluchures et laissez mijoter une quarantaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Au choix, vous pouvez également ajouter un demi-citron vert, de la vanille ou même de la cannelle pour un effet pumpkin spice. Mixez le tout avec un robot plongeant ou un blender. Vous pourrez varier la consistance à votre convenance, bien lisse ou avec des morceaux. Versez la confiture dans un bocal bien stérilisé, et voilà ! À consommer dans les semaines qui suivent. Une belle manière anti-gaspi de se régaler !
M.G
-
Au Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté, les élus Rassemblement National jouent la transparence sur leurs votes
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Découvrez les 12 candidates au titre de Miss Bourgogne 2024
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Jean-Claude Duss n'est plus.... le comédien Michel Blanc est mort dans la nuit
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON - Tribut ‘ABBA Legend’ : Les images du concert et des fans présents
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Désespérant... comment voulez-vous qu'on s'en sorte ?
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
FOIRE DE CHALON - La 88e du nom est lancée ... venez partager un petit moment !
-
Une semaine très mais alors très arrosée en Saône et Loire
-
Des ambassadeurs, comme Lambert Wilson, pour faire briller les couleurs de la région Bourgogne - Franche-Comté
-
A pied, en fauteuil, en landau, seul, en duo ou en groupe, à quatre pattes… ils ont fait partie de la marée « Chalonnaise » : Découvrez les photographies d’avant course (1)
-
Chalon sur Saône : « Une main tendue » pour une gifle sur un bébé de trois mois
-
Deux blessés dont un grave à Chagny sur la RD 906
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire
-
FOIRE DE CHALON : un stand sur la foire… une première pour le V and B !