Chalon sur Saône

Cérémonie du 1er Novembre à Chalon-sur-Saône : un hommage rendu aux morts pour la France en Afrique du Nord

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 01 Novembre 2023 à 19h00

Cérémonie du 1er Novembre à Chalon-sur-Saône : un hommage rendu aux morts pour la France en Afrique du Nord

Mercredi 1er novembre, l'ACFANOMA honorait la mémoire de celles et ceux qui, avec ou sans uniforme, sont morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie et aux combats du Maroc et de la Tunisie. Plus de détails avec Info Chalon.

À l’invitation de l'Association Chalonnaise des Français d'Afrique du Nord et d'Outre-mer et leurs amis (ACFANOMA), quelques personnes se sont retrouvés pour un moment de recueillement au sein du Cimetière de l'Ouest, ce mercredi 1er novembre 2023, en fin de matinée, afin de commémorer les morts pour la France en Afrique du Nord.

Parmi les personnes présentes, Serge Rosinoff, le conseiller municipal chargé chargé de mission Mémoire et monde patriotiques, représentant Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, absent pour raison d'agenda, Denis Saunier, le président de l'Union Nationale des Combattants (UNC) de Chalon-sur-Saône, Bruno Camuzat, le président de l'Union Nationale des Parachutistes (UNP) — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —, Jacques Commaret, le président des Harkis de Saône-et-Loire, Henry Clouzot, le président de l'Amicale Gauliste du Chalonnais, François Chioca des Anciens Armée de l'Air, Jean-Yves Morcet de l'Amicale du 7ème régiment de tirailleurs algériens (RTA) et Bernard Loiseau, le président de l'UNADIF-FNDIR de Saône-et-Loire.

Ils étaient entourés par onze porte-drapeaux coordonnés par Marcel Landré, vice-président de l'UNP — section 712 Guy de Combaud-Roquebrune —. 

Trois gerbes ont été déposées sur la stèle dédiée aux morts pour la France en Afrique du Nord, une de l'ACFANOMA, une autre de la Ville de Chalon-sur-Saône et une dernière de la part des Harkis de Saône-et-Loire.

Après le discours de Claude Péran, le président de l'ACFANOMA, et une minute de silence, le Chant des Africains et la Marseillaise ont été entonnés.

(Photos gracieusement fournies par Claude Péran)

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati